Death causes and their records
Our guides are currently undergoing translation and are only available in French so far. We apologize to our international guests for any inconvenience.
L’enregistrement du décès des rats inscrits fait partie des missions du LORD. Le recensement précis des causes et des dates permet d’approfondir nos connaissances sur les rats et aide les éleveurs à suivre leurs familles. Dans cette notice, nous vous expliquons la méthode adoptée dans le LORD pour définir les causes de décès des rats, et nous vous présentons les informations disponibles sur les fiches décès.
Définitions des causes de décès
La cause du décès d’un rat est l’événement premier ou la maladie principale ayant conduit au décès, même en cas d’enchaînements d’événements ou de maladies concomitantes. Il s’agit généralement d’une maladie grave, ou d’un accident initial ayant entraîné des conséquences graves. Pour facilier la lecture et la saisie, le LORD caractérise la cause de décès en deux niveaux : une catégorie principale (« niveau 1 ») et une cause plus précise (« niveau 2 »).
Catégories de décès
Les catégories sont des « grandes familles » de causes de décès : tous les accidents, toutes les maladies touchant le système respiratoire, toutes les maladies touchant le système digestif, etc. La liste complète des catégories possibles est consultable par tous. Nous avons retenu 14 catégories au total, dont une catégorie “Cause inconnue” et une catégorie “Autres”. La catégorie “Mortalité infantile” est réservée aux ratons de moins de 6 semaines et la catégorie “Vieillesse” aux rats de plus de 2 ans.
Causes de décès
Chaque catégorie est associée à une liste de causes de décès plus précises. Par exemple, dans la catégorie “Œil, oreille, bouche, face” on pourra différencier les abcès dentaires, les otites ou encore les tumeurs de la glande de Zymbal. Parfois, la cause précise du décès n’est pas connue. Dans ce cas, seule la catégorie est enregistrée.
La liste complète des causes possibles est consultable par tous. La liste mentionne la catégorie associée à chaque cause.
Morts présumées et perdus de vue
Malheureusement, il arrive souvent que le décès d’un rat enregistré ne soit jamais déclaré par son adoptant. La nouvelle version du LORD permet aux éleveurs de déclarer que les rats qu’ils ont fait adopter sont perdus de vue et probablement morts, via la cause de décès spéciale “Aucune information” dans la catégorie “Cause inconnue”.
Enfin, faute d’intervention de l’éleveur, tous les rats ayant dépassé 54 mois sont automatiquement considérés comme présumés morts. Les rats perdus de vue et présumés morts sont exclus de toutes les statistiques de longévité et de mortalité.
Les fiches décès
En cliquant sur une catégorie ou une cause de décès (par exemple depuis la fiche d’un rat), vous pouvez rejoindre des fiches dédiées.
Informations principales
La première partie de la fiche recense les informations de base sur la cause ou la catégorie de décès : description, restrictions éventuelles (par exemple cause réservée aux rats d’un certain âge), et classification de la nature accidentelle ou tumorale (pour le calcul des statistiques). Sur les fiches “catégorie de décès”, on trouve également une liste de toutes les causes associées à la catégorie.
Statistiques
Trois statistiques sont présentées :
- La fréquence de cette cause, c’est-à-dire la proportion de rats morts de cette cause parmi tous les rats enregistrés comme décédés ou présumés décédés. Le nombre de rats correspondant est indiqué entre parenthèses.
- La proportion des sexes (en anglais sex ratio) qui est le résultat de la division entre le nombre de mâles et le nombre de femelles décédés de cette cause. Cette statistique permet de savoir si un sexe est plus sujet que l’autre à certaines maladies.
- L’âge moyen des rats concernés, qui permet de savoir si cette cause touche des rats plus ou moins âgés.
Ces statistiques sont particulièrement destinées aux propriétaires de raterie, qui pourront ainsi comparer leurs familles avec la population générale, et détecter des problèmes potentiels de leurs lignées : maladie survenue beaucoup plus tôt que la moyenne, occurrences multiples d’une maladie pourtant rare, etc.
À noter : la liste des causes de décès a beaucoup changé lors du passage à la version 2 du LORD. Beaucoup de causes n’étant pas disponibles dans la première version, les anciennes fiches rat (avant 2023) peuvent être erronées ou imprécises. Par exemple, la localisation des tumeurs n’étant pas enregistrée dans la première version, tous les décès liés à des tumeurs ont été automatiquement convertis vers “Tumeur indéterminée” (alors que l’organe touché était souvent connu du propriétaire). Les anciennes fiches seront progressivement mises à jour, avec la participation de chacun ; dans l’intervalle, des erreurs pourront persister, et la fréquence des nouvelles causes sera sous-estimée.
Rats liés
Les 10 derniers rats enregistrés comme décédés de cette cause sont présentés en fin de fiche. Cela pourra par exemple permettre aux propriétaires de rats souffrant d’une maladie donnée d’identifier des cas récents, se mettre en relation avec les adoptants concernés et profiter de leurs conseils et retour d’expérience.