History
Our guides are currently undergoing translation and are only available in French so far. We apologize to our international guests for any inconvenience.
Le concept du Livre des Origines du Rat Domestique est né en 2005, sous la houlette de l’Association Méditerranéenne du Rat de Compagnie, à la suite de plusieurs années de réflexion entre des amateurs de rat domestique et grâce à l’implication de plusieurs passionnés et d’un stagiaire employé par l’AMRC. Il est publiquement lancé en septembre 2006, sous le nom de “Registre”.
Hélas après deux ans d’existence et malgré un réel succès, le Registre a connu divers soucis internes et a dû fermer ses portes du jour au lendemain en 2008. Sa disparition semble inimaginable et de nombreux passionnés se mobilisent pour lancer un projet de reprise. Les données sont heureusement sauvées et transférées à l’association Ratibus.
Une seconde mouture entre en développement dès la fermeture du Registre. C’est le moment où elle reçoit son nom de baptême définitif, le Livre des Origines du Rat Domestique. Elle exploite l’ancienne base de données et une base logicielle adaptée d’un site de vente par correspondance. Porté par quelques anciens bénévoles du Registre, de nouvelles recrues et l’association Ratibus, le LORD est mis en ligne au mois d’octobre 2009.
En 2014, il faut se rendre à l’évidence : sa base vieillissante est inadaptée au volume d’informations à traiter et nécessite le lancement d’une nouvelle version. Devant l’ampleur de la tâche, le choix d’un développeur professionnel est fait. Un financement participatif est lancé et 49 contributeurs répondent favorablement, permettant de récolter 1110 €.
Commande est passée à un intervenant extérieur qui, après quelques ébauches et livraisons prometteuses, jettera malheureusement l’éponge en 2018 sans aller au bout du projet – rien ne sera facturé, et la cagnotte constituée sera conservée pour les frais d’hébergement exclusivement.
Suite à cette nouvelle déconvenue, SRFA propose d’apporter son aide et de reprendre le projet. Une tentative de poursuite de la base de code du développeur précédent est ébauchée en 2018, à nouveau sans succès faute de bénévoles. Elle permet cependant de consolider des documents de référence qui serviront de base à la phase finale du projet.
En 2020, avec le coup de pouce du confinement, les grands travaux reprennent et une toute nouvelle version entre en gestation, portée cette fois uniquement par quelques bénévoles ratouphiles. Un accord de collaboration officiel est passé avec SRFA, qui devient l’hébergeur du LORD.
Construite sur la base de données historique, la nouvelle version conserve également le nom de Livre des Origines du Rat Domestique. Elle propose de nouveaux outils et une expérience utilisateur plus riche, et, pour la première fois de son histoire, son code source est mis à disposition sous licence libre sur le site Github.
Mise en ligne en le 7 avril 2024, c’est la version que vous utilisez actuellement !