Declaring a rat’s death
Our guides are currently undergoing translation and are only available in French so far. We apologize to our international guests for any inconvenience.
Cette notice suppose que la fiche du rat a déjà été créée et validée avant son décès. Si vous souhaitez enregistrer directement un rat décédé, n’oubliez pas de consulter la notice « Enregistrer un rat » avant toute chose.
L’enregistrement du décès d’un rat avec les informations les plus exactes et précises possibles nous est extrêmement précieux, que ce soit par les champs obligatoires, optionnels ou les commentaires. Il nous permet de faire des statistiques, de la veille sanitaire et d’aider les rateries dans leur travail de sélection santé. Merci du soin que vous apportez à remplir vos fiches !
Icône | Action |
---|---|
Pour déclarer le décès d’un rat, il suffit de cliquer sur le bouton d’action “pierre tombale” sur sa fiche, ou au bout de sa ligne s’il apparaît dans une liste de rats (mes rats, fiche portée…) |
L’enregistrement du décès comporte plusieurs étapes à suivre dans l’ordre :
- Saisir la date du décès (obligatoire)
- Choisir la catégorie principale de la cause du décès (obligatoire)
- Choisir la cause de décès précise dans la catégorie sélectionnée (recommandé)
- Cocher les cases d’informations complémentaires (recommandé)
- Ajouter des commentaires (recommandé, obligatoire en cas de cause « Autres »)
Date du décès
Il est obligatoire de saisir une date de décès, au format JJ/MM/AAAA. Cette date doit être antérieure à la date du jour (on ne peut pas déclarer de décès dans le futur), et postérieure à la date de naissance du rat (un rat ne peut pas mourir avant d’être né). En cas d’erreur de saisie, le formulaire vous le signalera. Des critères d’âge sont également appliqués (voir plus bas).
Si vous ne connaissez pas exactement la date de décès, estimez-la au plus juste. Si le décès est présumé (vous supposez que le rat est mort, mais n’en avez pas la preuve formelle : fugue, plus de nouvelles de l’adoptant…), choisissez la dernière date à laquelle vous êtes certain que le rat était en vie (jour de sa disparition, dernier envoi de photo…).
Cause du décès
La cause du décès d’un rat est l’événement premier ou la maladie principale ayant conduit au décès, même en cas d’enchaînements d’événements ou de maladies concomitantes. Il s’agit généralement d’une maladie grave, ou d’un accident initial ayant entraîné des conséquences graves. Des exemples vous sont donnés à la fin de cette notice.
Afin de vous aiguiller dans votre choix, la cause de décès s’enregistre en deux étapes :
- une catégorie principale (« niveau 1 »)
- une cause plus précise (« niveau 2 »).
Catégorie principale de décès (niveau 1)
Choisissez d’abord une catégorie dans le premier menu déroulant. Les catégories sont des « grandes familles » de causes de décès : tous les accidents, toutes les maladies touchant le système respiratoire, etc. La liste complète des catégories possibles est consultable par tous.
Il est obligatoire de faire un choix parmi ces catégories. Choisissez Cause inconnue si vous ne savez pas de quoi est mort votre rat, et Autres si vous savez de quoi est mort votre rat mais que cela ne vous semble correspondre à aucune autre des catégories proposées.
Cause précise de décès (niveau 2)
Une fois que vous avez choisi une catégorie, un deuxième menu se remplit avec la liste plus précise des causes de décès appartenant à la catégorie correspondant au niveau 1 que vous avez choisi.
La liste complète des causes possibles est consultable par tous.
Le choix d’une cause précise est facultatif, mais recommandé dès que vous la connaissez. En cas de doute, vous pouvez consulter les fiches des causes de décès en cliquant sur leur nom dans la liste précédente, ou sélectionner cette cause dans le formulaire pour faire apparaître un message d’explication.
Si vous ne savez pas exactement de quoi votre rat est mort dans cette catégorie, ne choisissez pas de niveau 2. Si vous savez exactement de quoi votre rat est mort mais que cela ne vous semble correspondre à aucune autre des catégories proposées, choisissez Autre (dernier item de la liste) et ajoutez un commentaire à la fin de votre enregistrement. Pour vous aider à choisir la cause de décès dans tous les autres cas, des conseils supplémentaires et des exemples sont présentés à la fin de cette notice.
Cases complémentaires
Sous les menus vous trouverez des cases à cocher pour nous donner quelques informations complémentaires sur le décès de votre rat :
- Euthanasie : cochez cette case si votre rat a été euthanasié. Ne la cochez pas s’il est décédé sans aide humaine.
- Diagnostic confirmé par un vétérinaire : cochez cette case si la cause de décès a été explicitement identifiée avec certitude par un vétérinaire. Ne la cochez pas si vous n’avez pas consulté de vétérinaire, avez un doute, ou si le vétérinaire était lui-même incertain.
- Diagnostic confirmé par autopsie ou analyses : cochez cette case si votre animal a été autopsié et/ou si des analyses ont été réalisées. Ne la cochez pas si le vétérinaire a posé son diagnostic uniquement sur l’examen clinique. Pensez à préciser la nature des examens réalisés et leur résultat dans le champ de commentaire si vous le pouvez.
Commentaires
Vous pouvez ajouter toute précision utile sur la cause de décès dans le champ de commentaires : circonstances, maladies concomitantes, enchaînement des événements, traitements entrepris, résultats d’analyses, tumeur bénigne ou maligne, présence de métastases… Si vous avez choisi un item de type “Autres”, le commentaire est obligatoire.
Conseils et exemples
Souvenez-vous que nous cherchons à déterminer la cause principale du décès de votre rat. Il s’agit par exemple :
- du motif de consultation qui a mobilisé l’essentiel des efforts médicaux,
- du premier événement ayant conduit à une chaîne de problèmes aboutissant au décès,
- de la maladie la plus grave dont il souffrait s’il avait plusieurs problèmes, etc.
Pensez à hiérarchiser les problèmes multiples pour retenir le principal. Par exemple :
- Si votre rat avait un abcès développé autour d’une tumeur de la glande de Zymbal, la cause à retenir est la tumeur, et non l’abcès.
- S’il ne se nourrissait plus à cause d’une malocclusion dentaire et avait beaucoup maigri, la cause à retenir est la malocclusion, et non la malnutrition.
- S’il s’est fracturé un os parce qu’il souffrait d’une tumeur osseuse à cet endroit qui le fragilisait, choisissez la tumeur et non la fracture.
- S’il était infesté de poux en raison d’un état de faiblesse causé par une sévère pneumonie, choisissez la pneumonie et non les parasites.
Accidents
Toutes les causes accidentelles, quel que soit le problème concret et la région touchée, appartiennent à la catégorie Accidents, traumatismes et intoxications. Cela implique que votre rat était en bonne santé ou ne souffrait de rien de grave, avant d’être victime d’une cause externe ayant brutalement provoqué son décès, sans rapport avec son état précédent. Par exemple :
- si votre rat a s’est accidentellement brûlé lors d’une inhalation alors qu’il souffrait d’une simple rhinite, c’est un accident (une brûlure)
- s’il a suffoqué pendant une inhalation alors qu’il souffrait d’une grave pneumonie, la cause à choisir est Respiratoire > Bronchite, pneumonie.
Critères d’âge
Des critères d’âge sont automatiquement vérifiés par le formulaire :
- moins de 6 semaines pour la mortalité infantile,
- plus de 2 ans pour la vieillesse et les morts dites “naturelles”
Ces critères sont des conditions nécessaires, mais ne suffisent pas à qualifier automatiquement la cause de décès. Les ratons et vieillards décédés de causes non spécifiques à leur âge doivent être enregistrés à cette cause.
Par exemple, un raton de 5 semaines tué lors d’une rencontre avec des adultes sera enregistré dans Bagarres et non dans Mortalité infantile > Autres. Un rat de 2 ans et demi décédé des suites d’une insuffisance rénale sera enregistré dans Insuffisance rénale et non dans Vieillesse. Les ratons présumés morts car “non retrouvés” (supposés mangés par la mère par exemple) sont à enregistrer dans Mortalité infantile, sans niveau 2. Les cas de mégacôlon, qu’ils aient conduit au décès avant ou après 6 semaines, sont obligatoirement à enregistrer comme Digestif > Mégacôlon héréditaire.
Afin d’éviter les erreurs de saisie, le LORD n’admet pas (pour l’instant) de rat ayant vécu plus de 54 mois (4 ans et demi). Cette valeur a été fixée sur la base des statistiques et de la littérature scientifique. Si votre rat est vraiment décédé à un âge dépassant cette valeur, contactez-nous pour nous en apporter la preuve, et nous augmenterons cette limite.
Option “Autres”
Les items “Autres” sont réservés aux cas où vous connaissez la cause du décès, mais que celle-ci n’est disponible nulle part dans la liste. Si vous ne savez pas précisément ce qui a tué votre rat :
- Choisissez le niveau 1 “Cause inconnue” si vous ne savez pas du tout
- Choisissez le niveau 1 approprié mais ne choisissez pas de niveau 2 si vous savez dans quelle catégorie la cause se trouve, sans savoir précisément choisir un item dans la liste détaillée.
Par exemple, si votre rat a été victime d’une hémorragie méningée, choisissez Neurologique (niveau 1) > Autre problème neurologique (niveau 2). S’il avait un syndrome vestibulaire sans cause identifiée, choisissez seulement Neurologique (niveau 1) et ne sélectionnez rien dans le niveau 2.
Soutien
En cas de doute, n’hésitez pas à joindre l’équipe sur le forum de support. Nous apprécions vos efforts pour l’enregistrement correct et précis du décès de vos rats, merci du soin que vous apportez à remplir vos fiches dans ce moment difficile.