Rat
Validated

KTY Hâpy ♂ †

Identity

Identifier KTY32467M
Name Hâpy
Pup name Hyadès
Birth date Tuesday, September 25, 2012
Sex Male
Owner Shady
KTY32467M

Origins

Birth place KTY – KTY-minis
Dam KTY-AAR Cajoline † (30 months)
Sire DHP-SHA Thorleif † (42 months)
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Black hooded headspot blazed dumbo velveteen
Color Black
Dilution No dilution
Marking Hooded
Earset Dumbo
Coat Velveteen
Eyecolor Black
Singularities Headspot, Blazed

Health

Is alive? No
Age at death 23 months
Death date 16/08/2014
Death category Respiratory
Death cause Not Available
Euthanized? Not Available
Diagnosed by vet? Not Available
Post-mortem analyses? Yes

Comments

Caractère :
Hâpy est un rat ayant gardé une âme de raton. C’est un grand joueur qui aime courir après une plume, un bouchon accroché à une ficelle ou encore jouer à “attaquons la main”. Il s’excite, sautille, se met sur le dos. Un joueur né !

Très têtu, quand il veut, il fait et même si il sait qu’il n’a pas le droit, il le fera quand même. Il fera sa petite tête d’ange quand je l’apelle, me regardera et dès que j’aurai la tête tournée, retournera faire sa bêtise ! C’est aussi un grand léchouilleur, une façon pour lui de nous montrer qu’il nous aime. Il apprécie être câliné, les gratouilles à la nuque sont son péché mignon.

Santé :

  • Juin 2014 : Hâpy s’est mis à éternuer un peu, donc je fais des brumisations d’eucalyptus radié dans la pièce. Mais il a commencé à ronronner. Traitement antibiotique.
  • Juillet 2014 :
    Début juillet, Hâpy a fait des détresses respiratoires malgré le traitement antibiotique. La ventoline calme bien en cas de détresse. Il a eu une injection d’anti-inflammatoire et depuis il n’a pas fait d’autres détresses.
    Hâpy a passé une radio qui a montré un poumon blanc, possible pleurésie. Elle note un possible œdème aussi. Donc il est sous diurétique, et toujours ventoline. Malgré le stress chez le vétérinaire, la manipulation pour la radio, Hâpy n’a pas fait de détresse et a grignoté directement après.
    Mi-juillet, Hâpy va mieux. Il a repris un peu de poids, et il remange ses bouchons. Il est toujours sous antibiotique et corticoïde, le diurétique a été arrêté. Avec la vétérinaire, il est envisager d’arrêter le traitement dans quelques temps.
  • Août 2014 : L’arrêt du corticoïde et de l’antibiotique n’est pas concluant pour Hâpy. Il tire des flancs et a maigri à nouveau. Etat stable avec la corticoïde.

Cause du décès :
Le 16 août, il a fait une grosse détresse respiratoire en fin d’après-midi. Ni la ventoline, ni l’oxygène, ni les diverses injections ne l’ont pas arrêté. A peine cela la calmait, mais dès que Hâpy bougeait elle revenait. Avec la véto, nous avons pris la décision de l’aider à partir sans souffrance.
L’autopsie a montré des nodules/abcès aux poumons, sur deux lobes antérieurs. Les autres étaient sains. L’un des abcès faisait 1 cm 1/2, les autres étaient petits mais multiples. Origine bactérienne ? Le mycoplasmose pulmonaire peut-être.

Il allait avoir 23 mois.

— Created on 18/11/2012 by ramses30. Last modified on 01/09/2016.