Rat
Validated

LDM Spot ♂ †

Identity

Identifier LDM41217M
Name Spot
Pup name
Birth date Saturday, August 9, 2014
Sex Male
Owner Toto
LDM41217M

Origins

Birth place LDM – L antre de Marko
Dam IND Praline † (18 months)
Sire IND Marko † (– ?? –)
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Siamese dumbo straight
Color Unknown
Dilution Siamese
Marking Hooded
Earset Dumbo
Coat Straight
Eyecolor Red
Singularities None

Health

Is alive? No
Age at death 30 months
Death date 10/02/2017
Death category Other
Death cause Undetermined tumor (affected organ unknown)
Euthanized? Yes
Diagnosed by vet? Not Available
Post-mortem analyses? Not Available

Comments

J’ai adopté Noé et son frère Spot chez deux particuliers : Magalie et Remy, un jeune couple.
Il n’étaient pas encore inscrits comme Raterie à ce moment là.
La maman : Praline
Le papa : Marko

************************************

Arrivé à la maison, mon petit Spot était assez mince (comme son frère Noé) et se trouve être très timide avec l’Humain comparé à Noé.
Spot adore par dessus tout trier sa nourriture !!
C’est une vraie fine-bouche et si ça ne lui convient pas, monsieur retourne la gamelle ! ^^
Malgré le fait qu’il n’ai pas bénéficié d’un sevrage psychologique final, avant adoption, par un mâle adulte (comme tous les petits mâles de la portée), les présentations après la quarantaine se sont super bien passée pour Spot.
Et il fut comme un poisson-dans-l’eau le jour de l’intégration ! :)

Au fil du temps, Spot à repris un poids normal (voir même un peu grassouillet sans excès)
Son caractère s’est inversé avec de la patience, des sorties et beaucoup d’amour, il est devenu de plus en plus sociable avec moi, se laissant aller à de petites caresses sur le front.
Les bisous sont, petit à petit, arrivés Aucun problème de santé, un petit ange dont le “péché-mignon” se trouve être les fraises ! :p

**********************************

A ma triste surprise, Spot a déclenché très tardivement de l’Agressivité Hormonale depuis une semaine…
Ça a commencé sans raison !
C’était pourtant le plus sociable des deux loulous que j’ai adopté chez Magalie et Rémy.
Un vrai retournement incompréhensible, quoi que … pas tant que cela si on cherche un peu plus loin.
(De nombreux propos tenus et publications postées - rapidement supprimés après des questions et réactions de ma part - par la Naisseuse tentent à démontrer que le père, Marko, aurait des problèmes de comportements, pouvant se comparer à de l’AH : gonflements, morsures, soufflements, marche en crabe, aucune entente avec l’autre mâle Poke, etc…)
Je ne cherche pas à dénigrer cette Raterie, mais certaines réponses à mes questions restes absentes, niées, anthropomorphisées ou détournées. Je trouve juste qu’il est important de notifier le fait qu’il y a, au moins, un cas d’AH dans cette lignée (mon petit Spot) afin que la Naisseuse le prenne en compte et que les futurs adoptants soient au courant…

Vers le 8 Janvier 2016 : Spot à commencé à avoir un excès de sébum dans le dos, les poils plus “gras”, son urine s’est mise à sentir un peu plus fort que la normale, du coup une visite chez le Vétérinaire s’est imposée, au cas ou ce serait une infection urinaire, car je préférais être sûre et surtout pouvoir le soigner à temps.
Mais rien du tout ! Aucun problème urinaire.
Sur la table d’auscultation il était franchement “gonflé” au niveau du pelage et le Vétérinaire m’a dit que c’était sûrement un excès d’Hormones compte tenu des nombreux “symptômes” qui suivaient dans la discussion.

Je l’ai, dans un premier temps, laissé avec ses copains car il n’y avait aucune dispute ni attaques, pour continuer de le surveiller tout en le mettant sous Fleurs de Bach - Vigne et Holly pour voir si ça le calmerait avant d’envisager une castration avec mon Vétérinaire.

Malheureusement, ses “symptômes” d’AH se sont rapidement accentués malgré l’homéopathie !
Mercredi passé il a attaqué ses copains de cages en soufflant, il marchait en crabe, le poil complètement électrique et sautaient sur les autres ratoux pour s’enrouler dessus, les cherchant à tour de rôle !! Les poils ont vite volés !
Je suis immédiatement intervenue pour le séparer des autres avant que ça ne dégénère d’avantage !!
Car Spot s’était subitement mis à attaqué violemment et mordre à sang.

Depuis, Spot vit isolé des autres.

Il se frotte les flancs sur tout les coins possibles et parois de sa cage dès que je le change, se frotte aussi sur son hamac, sa gamelle et tous les tissus ! Il frotte également ses testicules dans le chanvre… Se gonfle dès qu’on ouvre la cage et se retourne également sur ma copine et moi en mordant !
Même entrer la main dans la cage enchaîne une attaque suivie d’une morsure franche, volontaire et sanglante.

Spot souffre bel et bien d’une Agressivité Hormonale tardive très prononcée.

Il sera bientôt castré, la date du rendez-vous sera fixée après le bilan de santé.
En espérant qu’il pourra ensuite réintégrer la troupe de ses anciens copains avec qui il s’entendait si bien, avant…

**************

Spot à été castré le 12 Février 2016, la date a été fixée après le bilan de santé. (Le bilan de santé fût infernal d’ailleurs … il voulait bouffer les mains du Véto’ autant que les miennes … on aurait dit un gros hérisson enragé)
Heureusement tout s’est bien passé et j’ai pu le récupérer après une nuit de garde passée à la clinique pour les risques d’hypothermie. Une fois rentrés à la maison, petit loup avait une cage plexi de convalescence bien préparée avec tissus tout doux, le vétérinaire m’a déconseillé la litière pour la plaie. Et surveiller qu’il mange, boive et fasse ses besoins correctement.
Je suis retournée le 20 Février pour retirer les fils. Je n’ai pas assisté à cette acte, l’assistante Vétérinaire l’a pris avec elle en me disant : « Je vous le ramène tout de suite, ça ne va pas durer longtemps ! » Et je n’ai effectivement pas eu besoin d’attendre un long moment, quelques minutes plus tard je repartais avec mon gros loulou au chaud dans sa cage de transport. Mais j’avoue que j’aurais préféré être présente pour lui. Enfin voilà, c’est fait, c’est finit et tout va bien.

****************

A ma plus grande peine, le comportement de Spot n’a pas vraiment changé suite à sa castration.
Il s’ébouriffe beaucoup moins mais continue d’être agressif envers chaque rats que je lui présente en terrain neutre … j’ai fait plusieurs tentatives et rien n’a changé. J’ai pourtant attendu 1 mois avant de tenter des présentations.
Forcer une intégration comme certaines personnes ont conseillés sur des sites serait du suicide. Je suis certaine qu’il pourrait blesser gravement un autre de mes ratoux, voir le tuer.
Je ne prendrais pas ce risque car les nouvelles présentations m’ont montrées à quel point son état d’agressivité n’a pas évolué en positif. Il y a eu des morsures à sang assez violentes, heureusement sans gravité et superficielles … Mais je ne pourrais pas fermer les yeux de la nuit à l’idée de le cloitrer dans une cage neutre avec un loulou seul face à lui pour dire de « tenter » … j’aurais trop peur de me réveiller et voir une horreur. Et même une journée complète en surveillant est infaisable, en présentation il lui a fallu à peine 5 minutes pour attraper un ratou sur son passage.
Je ne m’en remettrais pas et je culpabiliserais toute ma vie si un accident grave avait lieu, donc je ne préfère pas suivre ces conseils.
Je ne remets pas en doute cette « astuce » si ça a pu fonctionner pour certaines personnes, mais je ne vois pas trop l’utilité de prendre un tel risque.
Je vais donc le garder à part dans une cage bien douillette juste pour lui.
Et je vais attendre de voir si des présentations seront de nouveau possibles à l’avenir. Un mois après l’opération c’était peut-être trop tôt pour lui…

******

Spot n’est définitivement plus intégrable.
La castration n’a rien changé, j’avais pourtant grand espoir que tout puisse rentrer dans l’ordre.
Il ne m’attaque plus cela dit, mais se retourne parfois lorsque je lui fais des câlins, que ce soit dans la cage ou sur mes genoux.
Malgré tout, je l’aime et je vais continuer de l’aimer jusqu’au bout et lui offrir tout ce qu’il mérite.

******

La vie a suivit son cour normalement, trop rapidement à mon goût comme à chaque fois.
Certains de mes loulous se font vieux, Spot s’est prit une sacré claque à ses 2 ans contrairement à Noé. Le temps passe trop vite avec eux.
Spo-pot’ a commencé à se paralyser légèrement de l’arrière-train et à avoir une « tête de pépé » si attendrissante … Il est devenu plus fragile … un petit papi précieux …
Je le gâte un peu plus que d’habitude en gourmandises car on commençait à sentir sa colonne vertébrale dans le bas de son dos. Je l’ai également changé de cage, l’étage devient trop dangereux pour lui, je l’ai déjà vu louper son coup et tomber. Je lui ai donc installé une grande plexi’ toute en longueur avec dodos, et un hamac suspendu aux barreaux - mais très bas pour qu’il puisse descendre sans chuter.
Je lui fais des petits exercices pour muscler ses papattes ainsi qu’aux autres papis, c’est un peu chacun son tour ! ^^ Bien que Spot n’apprécie pas trop ce moment, je préfère ne pas le négliger.
Et je le sors souvent sur mon lit pour éviter une fonte musculaire.

********************************************************

09-02-2017 : Spot à 2 ans et 6 mois … Tout allait bien … Malheureusement je vais devoir prendre un rendez vous chez mon Vétérinaire en urgence dès demain matin.
Car, ce soir, l’œil gauche de Spot à gonflé sans raison, il y a une légère bosse sur le dessus de l’oeil (au niveau du front) et je crains le pire. Sa « paupière » rose recouvre la moitié de son œil, du coup ce dernier semble exorbité mais à la fois renfoncé dans le coin opposé pour disparaître à l’intérieur.
J’ai peur qu’une tumeur soit apparue et je croise les doigts pour qu’une énucléation soit possible malgré son âge avancé ! Car je préférerais tout tenter …
En attendant demain je lui nettoie délicatement avec du sérum physiologique et une compresse à cause de l’excès de porphyrine. J’ai également de l’Ocry Gel qui ne pourra pas lui faire de mal, j’ai trop peur que son œil s’assèche …
Je le trouve ébouriffé et plus nerveux que d’habitude, je pense qu’il doit souffrir le pauvre… C’est apparu d’un coup, je ne m’y attendais vraiment pas.
J’ai eu l’estomac retourné pour lui en lui nettoyant son œil … car il ne peut plus le fermer et rien qu’en l’effleurant, il se débat … c’est vraiment horrible.
Courage petit Spot
***

10-02-2017 :

C’est le cœur lourd que j’écris ces lignes, je me suis rendue chez le Vétérinaire cet après-midi pour Spot.
Son œil avait doublé de volume, il n’utilisait plus ses pattes avant pour manger le petit carré de gruyère que je lui avait donné avant de partir.
Sur place, le coup de massue est tombé, Spot souffre d’une tumeur au niveau de l’œil qui commence à comprimer une partie cérébrale … ce qui explique la perte motrice de ces pattes avant.
Il était condamné, je n’avais pas envie d’entendre ça, je ne me voyais pas repartir sans lui.
Mais si je reportais l’euthanasie, ça aurait été pire pour lui.

Il n’y avait plus d’autre choix.
Spot n’a pas lutté contre l’anesthésiant et s’est endormit rapidement sous quelques caresses.
Puis la dernière injection l’a emporté quelques minutes plus tard. Son petit cœur à cessé de battre à tout jamais.
J’ai embrassé une dernière fois son petit corps lourd avant de partir.
Je me suis effondrée en sortant sans lui de la clinique, le coup est dur à encaisser.

Je suis désolée Spot, j’espère que tu ne m’en veux pas.
Si une autre solution avait été possible, j’espère que tu sais au fond de ton âme, que j’aurais tout tenté.
Pardon mon bébé.

— Created on 26/09/2014 by Magalie. Last modified on 12/02/2017.