Rat
Validated

NUA Iphigenia Doubtfire ♀ †

Identity

Identifier NUA46229F
Name Iphigenia Doubtfire
Pup name Cherry Lips
Birth date Thursday, February 18, 2016
Sex Female
Owner Ambrozy
NUA46229F

Origins

Birth place NUA – Les Nua Rats
Dam IDC-VGP Chïsana Kiseki † (34 months)
Sire PRH-RMM Grimalkin † (29 months)
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Russian blue agouti irish standard straight
Color Russian blue agouti
Dilution No dilution
Marking Irish
Earset Standard
Coat Straight
Eyecolor Black
Singularities None

Health

Is alive? No
Age at death 20 months
Death date 08/10/2017
Death category Reproductive system
Death cause Ovarian tumor
Euthanized? No
Diagnosed by vet? Yes
Post-mortem analyses? Yes

Comments

Santé
Avril/Mai 2017 (13 mois) - Quelques bruits respiratoires dus à un épisode infectieux touchant toute la troupe. Très bien soignés par des nébulisations de gentamicine, huiles essentielles et acétylcystéine.

Juin 2017 (16 mois) - Présence de pus dans la vulve. Ablation de l’utérus et des ovaires, avec présence d’une grosse tumeur ovarienne.
Résultats de l’analyse histopathologique :
« L’analyse a porté sur trois plans de coupe d’une corne utérine avec l’ovaire associé, colorés à l’hématoxyline-éosine-safran.
L’ovaire examiné montre quelques corps jaunes et une néoformation tumorale nodulaire, de croissance infiltrante avec envahissement d’un muscle lisse et vraisemblablement de l’utérus adjacent, sans dépassement net de la séreuse. Cette néoformation montre une architecture folliculaire micro-kystique, les follicules étant séparés par un stroma très dense comportant des cellules fusiformes. Les cellules en bordure des lumières folliculaires sont plus arrondies. Les cellules sont de taille moyenne, au cytoplasme acidophile pâle et au noyau central ovoïde, euchromatique, à nucléolation indistincte. Une discrète anisocaryose est notée. Les mitoses sont rares. Il n’est pas observé d’image d’embole vasculaire sur ces plans de coupe.
L’endomètre est le siège d’un processus inflammatoire. La lumière contient de nombreux neutrophiles dégénérés et de larges colonies bactériennes. L’épithélium muqueux de revêtement est cylindrique, vacuolisé, et multifocalement ulcéré. Le stroma est infiltré par de très nombreux neutrophiles hyper segmentés et un nombre modéré de lymphocytes et plasmocytes. Les glandes apparaissent discrètement hyperplasique et sont infiltrées par des neutrophiles.
Conclusion : Aspect histologique d’une tumeur à cellules de la granulosa montrant des critères architecturaux en faveur de la malignité du processus. Présence également d’un pyomètre. »

Septembre 2017 (19 mois) - Arrondissement du ventre et ralentissement du transit. Présence à la radio et l’échographie d’une grosse masse dans le ventre avec traces de nécroses. Métastase probable de sa tumeur ovarienne maligne.
Laparotomie pour tenter d’extraire la tumeur, mais celle-ci est très grosse, et surtout adhérente à la vessie et aux intestins. Après l’opération, Iffy était très douloureuse et en mauvaise forme et a mis un certain temps avant de remonter la pente.

Octobre 2017 (20 mois) - Début de nécrose sur la plaie une semaine après l’intervention (plaies infectieuses ou tumorales). Désinfection quotidienne à la bétadine + miel de manuka + antibiothérapie. Le gros des plaies a pu être gérée (Iffy a elle-même rongé les chairs nécrosées) sauf une zone inatteignable pour elle à cause de son ventre, avec une plaie nécrotique profonde et persistante.
Pas de perte significative sur la balance, mais Iffy s’est beaucoup amaigrie (colonne, bassin et os du visage saillant), la tumeur compensant en terme de masse.
Forme correcte, Iphigenia mange lentement mais avec appétit, câline ses copines et se laisse embêter par les ratons. Elle est très câline et quémandeuse d’attention avec nous.

Décès le 08/10/2017 (20 mois) - Décès. J’ai retrouvé Iphigenia dans le bas de la cage, en position rampante. Les jours précédents, elle avait toujours une forme correcte mais une hypothermie notable (35-36°C).

— Created on 24/03/2016 by Nualan. Last modified on 09/04/2024.