Rat
Validated

SOS Lucullus ♂ †

Identity

Identifier INC48469M
Name Lucullus
Pup name
Birth date Sunday, May 1, 2016
Sex Male
Owner Toto
INC48469M

Origins

Birth place SOS – * Sauvetage *
Dam Unknown or unregistered
Sire Unknown or unregistered
Genealogy Not attached to any litter
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Champagne self standard hairless
Color Champagne
Dilution No dilution
Marking Self
Earset Standard
Coat Hairless
Eyecolor Ruby
Singularities None

Health

Is alive? No
Age at death 25 months
Death date 21/05/2018
Death category Old age, natural death (from 24 month old minimum)
Death cause Not Available
Euthanized? Not Available
Diagnosed by vet? Not Available
Post-mortem analyses? Not Available

Comments

Ce petit rat était sur une annonce d’un particulier vivant à Arras (Nord pas de Calais)
Il était à bazardé car il n’avait simplement presque pas de poils.
J’ai tout de suite flashé sur sa petite bouille adorable et ai donc contacté ce particulier afin de venir le récupérer.

Parents/Fraterie: Aucune information de la part du particulier, nommé “Guy”, qui a coupé tout contact après l’adoption.
Mais je sais que Lucullus avait une sœur identique à lui (à la seule différence, qu’elle avait les yeux noirs), que le particulier avait amenée avec lui pour une autre personne qui devait passer juste après moi.

***********************

Je me souviendrais toujours de ma première rencontre avec Lucullus à la gare d’Arras.

Il était squelettique à faire peur, et avait un hématome sur le flanc ainsi qu’à la base de la queue …
L’homme l’a sortie de son coffre de voiture en l’attrapant violemment par la queue pour le laisser se balancer dans le vide afin de me le montrer … Lucullus s’est uriné dessus de peur et à hurlé.
Je n’ai pas compris l’intérêt de lui faire subir cela, surtout que j’aurais pu le manipuler par moi-même avec douceur.
Mais je n’ai honnêtement rien eu le droit de faire, c’est ce certain “Guy” qui l’a lâché dans ma boîte de transport pour ensuite le recouvrir de copeaux sales provenant de son coffre, jugeant que ma boîte de transport n’était pas assez bien remplie ou convenable pour le voyage. Alors que j’avais tout préparé avec des petits dodos, et friandises.
Je me suis retrouvée avec ce pauvre raton - âgé de 4 semaines - traumatisé au fond de ma cage de transport, ensevelis sous un tas de merde de copeaux sales et puants.
Entre deux trains, j’ai fait de mon mieux pour jeter un maximum de copeaux dans une poubelle. Lucullus était tout recroquevillé dans un coin avec les yeux fermés et avait un hoquet. Il m’a fendu le cœur.

*******************

Arrivés à la maison, j’ai pu installer petit Lucullus dans une cage de quarantaine avec tout le confort qu’il méritait.
Son état m’a beaucoup inquiétée car il était très “mou”/“amorphe” se laissant soulever, manipuler, pousser du doigt sans réagir. Contrairement à ce que j’avais vu à la gare d’Arras.
Je lui ai donné un peu de “Rescue” et l’ai laissé tranquille pendant quelques heures afin qu’il déstresse et prenne ses marques dans son nouvel environnement.
Lorsque je suis revenue, il a fait un bond colossal de panique en m’entendant, j’ai parlé tout doucement pour qu’il m’entende et en m’approchant, j’ai constaté qu’il semblait aller bien mieux … et surtout, toute la nourriture avait été engloutie !!!

Et, au fil des jours, c’est resté un gros goinfre ! Ce qui lui à valu le petit nom de “Lucullus” (qui signifie : Gourmand. Qui se rapporte à une personne qui apprécie les bons repas, la nourriture, à un
amateur de festin.)

Les hématomes ont disparus tout seuls, et son petit caractère de raton peureux s’est dévoilé.
Il a eu beaucoup de difficulté à s’adapter à sa cage, ainsi qu’aux bruits du quotidien (lorsque je marche dans la pièce par exemple) il fait toujours des bonds surprenants et scanne de la tête à la limite de se tordre le cou.
Quand je rentrais ma main doucement dans la cage, il filait dans le coin le plus opposé possible, debout contre la paroi avec ses petits yeux fermés.
Si je lui effleurais à peine le bas du dos, il se mettait à couiner. Je pense, de peur que je ne le saisisse par la queue.

*********************************

La quarantaine s’est écoulée, Lucullus est resté un ratou assez craintif et méfiant. Mais pas méchant pour un sous.
Un pauvre raton plein de séquelles de son passé … Lorsque je l’ai présenté aux autres loulous, j’ai eu peur qu’il panique mais tout s’est bien passé.
Sa peur est uniquement dirigée vers l’être humain.
Après plusieurs présentations, Lucullus à pu rejoindre la troupe et s’y sent bien mieux que pendant sa quarantaine où il était seul.
Il peut à présent jouer et interagir avec des copains, pour son plus grand bonheur.

*******************

Lucullus a passé sa crise d’ado sans aucun problème … et, si son comportement avec les rats est exemplaire, avec moi ou ma copine c’est autre chose. Il n’a pas vraiment changé depuis tout ces mois.
Il refuse catégoriquement de sortir de lui-même pour balader dans la pièce avec ses copains. Monsieur préfère rester loin de nous dans un coin de la cage, ou blotti dans un dodo à nous observer en scannant de la tête.
C’est un rat très timide et peureux.
Mais pour la bouffe, c’est le premier à débouler pour essayer de remplir sa bouche au maximum comme un hamster !
Il a finit par accepter de prendre des friandises dans la main mais il n’apprécie pas vraiment les caresses ou tout autre contact humain. Il joue plutôt à la savonnette lorsqu’on essaye de le prendre dans les bras.

Il a également une peur terrible des rondelles de concombre … Ce qui est particulièrement drôle venant d’un glouton pareil ! Il a aussi la phobie des raisins. J’en ris à chaque fois que l’occasion se présente. Je ne comprend pas trop la raison de ces peurs, et je pense qu’il ne faut pas vraiment chercher à comprendre … Les aliments gorgés d’eau et lui, ce n’est pas le grand amour.
Il est plutôt dingue des friandises “sèches” (biscuits/droop’s maison, noisettes, banane séchée)

***************************

Lucullus va avoir 1 ans ce 1er Mai 2017. Le temps passe bien trop vite …
Il se porte à merveille, et a fait des petits progrès au niveau du contact Humain, il accepte quelques câlins mais seulement si ça ne s’éternise pas trop. On va dire que ça dépend de ses humeurs.
Lucullus garde toujours sa manie “tendue” de scanner de la tête quand j’ouvre la porte de la cage, comme si c’était signe d’une apocalypse à venir, mais il s’est fait au bruits du quotidien. Il ne prête même plus attention à mes chattes lorsqu’elles miaulent.
Et, en Grosse-bouffe qu’il est, il croit toujours que lorsque je touche un sachet plastique, c’est l’heure du festin !

Les sorties sont moins stressantes pour lui, je l’ai même surpris à faire des petits bonds joyeux sur le tapis en secouant la tête, occupé à courir après une balle de mes chattes. Ce qui est assez contradictoire car c’est une petite balle à grelot, qui fait tout de même pas mal de bruit. Alors que Goomies s’est raidit au son du grelot, Lucullus était dans un état de joie intense.

Son petit duvet qu’il avait raton à presque totalement disparu en grandissant. C’est devenu un magnifique tas-de-pli-d’peau rose ♥ Et en bonne santé.
J’ai hâte que les beaux jours arrivent, pour lui faire découvrir le plaisir de bondir dans l’herbe.

— Created on 18/03/2017 by LORD. Last modified on 22/05/2018.