Rat
Validated

IND Bailey ♂ †

Identity

Identifier IND49378M
Name Bailey
Pup name
Birth date Wednesday, May 10, 2017
Sex Male
Owner Toto
IND49378M

Origins

Birth place IND – * Éleveur indépendant *
Dam Unknown or unregistered
Sire Unknown or unregistered
Genealogy Not attached to any litter
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Russian blue roan dumbo velveteen
Color Russian blue
Dilution No dilution
Marking Roan
Earset Dumbo
Coat Velveteen
Eyecolor Ruby
Singularities None

Health

Is alive? No
Age at death 25 months
Death date 26/06/2019
Death category Old age, natural death (from 24 month old minimum)
Death cause Not Available
Euthanized? Not Available
Diagnosed by vet? Not Available
Post-mortem analyses? Not Available

Comments

Bailey, Bailey, Bailey

*Petit raton récupéré en sauvetage âgé de seulement 14 jours car la particulière voulait s’en débarrasser au plus vite … sans ce soucier du sevrage …
Bailey était un crève-cœur à lui tout seul.
Comme à chaque décision d’adoption, j’ai pleinement conscience des risques et des conséquences à encourir. Ce raton était faible, pour ne pas dire condamné.
Je tenais à lui offrir une chance, quitte à tout tenter comme pour mes propres bébés.
Je suis donc partie le chercher au plus vite avant qu’il ne finisse mal, ou meurt de famine.

Il est actuellement en train de se retaper et finir son sevrage avec du lait maternisé et du mou.
Bailey est arrivé très maigre, amorphe, déshydraté et atteint d’une Gale.
La particulière l’a arraché à sa maman plusieurs jours avant que je vienne le chercher … Elle m’a annoncé ça sans sourciller …
Bailey s’est donc retrouvé avec ses petits yeux tout juste ouverts face à de la nourriture solide sans autre choix possible alors qu’il ne mangeait pas encore tout seul pendant 3 jours.
Son excuse étant : “Si je le séparais pas vite de la maman, il aurait mordu plus tard”
Cette personne ignare n’a même pas daigné se remettre en question le jour de l’adoption, puis, par la suite, à nié chacun de mes messages pour finir par me bloquer.

La Maman de Bailey était une ratoune terrorisée, à la limite “sauvage” tant elle était craintive … Agoutie Berkshire Dumbo Lisse.
Quand au père, c’était également un Agouti Berkshire Dumbo Lisse très, très peureux.
Ils vivaient sur copeaux de bois avec une roue métallique et une alimentation pourrie … les deux parents étaient maigres à faire peur.
Ces particuliers habitaient La Louvière et les parents auraient été “achetés” ensembles dans une même Animalerie à Bruxelles. Bailey est donc très certainement consanguin.
Mais les horreurs qu’il a vécu sont maintenant du passé.*

**********************************************

Bailey est un raton extrêmement gentil, bisouilleur et joueur. Il est d’un caractère très curieux et aventurier. Ce loulou ne tient pas en place, mais il est d’une douceur incroyable.
Il s’est très bien retapé durant la quarantaine et est devenu très lié à moi. L’intégration s’est super bien passée même s’il est assez brutal dans les jeux.
Je trouve par contre qu’il n’entend pas très bien et ne voit pas très bien non plus. Il ne réagit pas beaucoup aux divers stimuli sonores et visuels. Ou alors c’est qu’il est limite autiste, car il n’a aucun soucis de santé. J’ai déjà secoué une balle à grelot à côté de lui sans qu’il ne la voit et n’a pas réagit (même pas un mouvement d’oreille), les claquements de doigts ne lui font ni chaud ni froid, il trace sa route sans rien remarquer. J’ai même volontairement fait tomber une fourchette par terre quant tout était silencieux, et nada … aucune réaction ! Alors que tous les autres ont fait un bond face à ce bruit inhabituel.
Il est assez casse-gueule car n’évalue pas bien les distances. Il n’y a que lorsque je bouge ma main en face de son petit nez qu’il s’excite et sautille autour pour ensuite me grimper dessus en me léchant partout.
Pas très fini le zozo …
Mais adorable.
Bailey est donc assez malvoyant et définitivement sourd.

Petit problème comportemental en plus de ses handicaps : Bailey, je pense à cause de sa période de famine, à développé des troubles alimentaires. Il a tendance à se jeter la tête la première dans la gamelle (peut importe ce qu’il y a dedans) et hurle si un autre loulou le frôle. Pendant sa quarantaine il m’a fait beaucoup de frayeurs en plongeant sa tête complète dans la gamelle de lait maternisé … fort heureusement sans gravité. Il arrachait également tout autour de lui pour foncer dedans. J’ai été obligé de trouver des gamelles plates pour éviter qu’il y ait de la « profondeur ».
Il est déjà resté accroché à la bouche de Rasmus pour un morceau de concombre. J’ai eu vraiment peur qu’il lui blesse les lèvres, mais heureusement Rasmus n’avait rien et à lâché son concombre pour lui laisser. Pour éviter un accident je dois donc disposer deux gamelles dans la cage. J’en mets une pour la troupe en bas, et je place Bailey seul devant la deuxième sur un étage pour qu’il fasse sa « crise de bouffe » loin des autres.
Lorsque je veux leur faire plaisir avec des friandises, je donne toujours à Bailey en premier pour qu’il file le manger dans un coin et ne s’accroche pas aux babines de tout le monde.

**********************************************

— Created on 11/07/2017 by LORD. Last modified on 02/07/2019.