Rat
Validated

DEL Orion ♀ †

Identity

Identifier DEL54209F
Name Orion
Pup name Jinxes for the Jinxed
Birth date Wednesday, August 19, 2020
Sex Female
Owner delfiini
DEL54209F

Origins

Birth place DEL – D’ Ombre et de Lumière
Dam OGM-FAE Rowena Serdaigle † (27 months)
Sire DEL Azog le Profanateur † (25 months)
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety American blue self dumbo straight
Color American blue
Dilution No dilution
Marking Self
Earset Dumbo
Coat Straight
Eyecolor Black
Singularities None

Health

Is alive? No
Age at death 26 months
Death date 29/10/2022
Death category Cardiovascular
Death cause Heart failure, valvular disease
Euthanized? Not Available
Diagnosed by vet? Not Available
Post-mortem analyses? Yes

Comments

Lien vers la portée et son suivi : Ici

- quelques jours après son arrivée, elle s’est cassé les deux incisives supérieures en faisant spiderman sur une plaque de plexiglas (chute de plus d’1m), mais après un limage des incisives inférieures et quelques semaines de patience, tout est rentré dans l’ordre.

- OVH le 8 décembre 2020

- taches sur un poumon visible à la radio fin novembre 2021 (radio de contrôle faite car Nanga ronfle). Mise sous ceftiofur et oxytetracycline. Radio de contrôle prévue début janvier

- mars 2022 : nouvelles radios et ça va mieux, arrêt du traitement

- mai 2022 : a nouveau des grougrou –> zythromax
- juin 2022 : radios –> poumons biens voilés –> changement du zythromax par oxytetracycline (car le zythro n’est plus dispo) et injection cevaxel + nebulisations

fin aout : radios –> presque plus de taches : arrêt cevaxel et nébulisations, on continue l’oxy jusqu’au prochain contrôle.

mi-Octobre : réapparition de tâches sur les poumons et gros ronflements –> ceftiofur

24 octobre je l’ai trouvé toute amorphe et se trainant dans le fond de la cage, mais avec un peu de cortisone elle a retrouvé son état normal. Vive, câline parfaite comme à son habitude. J’ai donc pensé qu’elle avait fait une fausse route et j’ai juste décidé de continuer la cortisone jusqu’à son rdv prévu jeudi prochain (en congés avant) chez le véto NAC d’Aix.

Samedi 29 octobre 2022 à 19h, je suis parti au restaurant pour l’anniversaire de ma mère et elle était en super forme, elle a même englouti son mélange cbd-miel comme à son habitude.

Mais à mon retour à 23h, je la trouve à nouveau amorphe et toute froide dans le fond de la cage, je l’installe sur une bouillotte et essaie de lui donner de la cortisone, mais elle ne voulait rien avaler et semblait en partie paralysée.

Puis quelques minutes après, sans panique et en douceur son souffle s’est fait plus court et son cœur s’est arrêté alors que je la serrais contre moi pour ce qui allait être notre dernier câlin :’(

J’ai d’abord pensé qu’elle avait fait un AVC ou une chute à cause de problème neurologique, car depuis quelques jours elle montrait une légère faiblesse des pattes arrières, mais l’autopsie a révélé une hémorragie interne provenant très probablement du foie, qui avait une apparence anormale (envoyé en analyse pour essayé d’avoir plus de réponses).

L’annalyse histo révèle que finalement le foie n’a rien et que les poumons ne sont pas si clean que ça (mais ce n’est pas la cause de la mort).

Avis d’un autre véto NAC qui me semble la plus probable : en comparant les radios faites en août et en octobre, il trouve que le cœur a changé d’apparence et que ça pourrait indiquer une insuffisance cardiaque.

Orion aurait donc fait un arrêt cardiaque et comme le cœur ne pompait plus le sang correctement cela aurait provoqué une hémorragie au niveau de plusieurs organes dont le foie.

— Created on 13/10/2020 by Tani. Last modified on 18/01/2023.