Rat
Validated

CPK Sam ♂ †

Identity

Identifier CPK54713M
Name Sam
Pup name
Birth date Thursday, October 29, 2020
Sex Male
Owner kisa41

Origins

Birth place CPK – Les Crapouilloux de Kisa
Dam CPK Tauriel † (31 months)
Sire CPK Charlie † (28 months)
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Himalayan black standard straight
Color Black
Dilution Himalayan
Marking Unknown
Earset Standard
Coat Straight
Eyecolor Red
Singularities None

Health

Is alive? No
Age at death 21 months
Death date 19/07/2022
Death category Respiratory
Death cause Bronchitis, pneumonia
Euthanized? No
Diagnosed by vet? No
Post-mortem analyses? Yes

Comments

Début juin 2022, présence à la palpation d’une masse sous les côtes et perte d’environ 20g. Le 9, échographie et prise de sang : le rein fait 2-3 cm et est placé haut, la créatinine est bonne, mais le taux d’urée est important. Les résultats mettent en lumière une néphrite chronique progressive. Injection d’Ornipural pour protéger le foie et régime hypocalorique (baisse des protéines dans la nourriture) et contrôle dans 6 semaines pour vérifier s’il y a anémie ou pas.
05/07/: rendez-vous de contrôle en avance car la perte de poids continue malgré que Sam mange normalement et ne semble pas apathique. Pas d’anémie constatée, mais l’urée et la créatinine ont encore augmenté et les résultats montrent aussi une atteinte du foie. Omeprazole si Sam manque d’appétit.
18/07/: depuis quelques jours, Sam est plus difficile avec la nourriture et trie beaucoup. Il a perdu 100g en quelques semaines et il a fallu lui faire des injections pour le réhydrater. Hospitalisation en soins intensifs pour la nuit car il respire mal en tirant sur les flancs, mais décès le 19 au petit matin pendant les soins.

Résultats de l’autopsie :
Congestion pulmonaire droite, multiples abcès pulmonaire gauche, épanchement hémithorax gauche, légèrement autour du cœur, reins gros et pales, perte de la jonction corticomédulaire, cicatrices/fibrose hépatique, appareil digestif et rate sans anomalie macroscopique.
Conclusion :
Décompensation respiratoire d’un rat de 20 mois, présentant une néphrite interstitielle chronique et des abcès pulmonaires.

— Created on 01/03/2021 by kisa41. Last modified on 25/04/2024.