Rat
Validated

OPR Once Upon a December ♀ †

Identity

Identifier OPR56188F
Name Once Upon a December
Pup name
Birth date Wednesday, December 1, 2021
Sex Female
Owner Loulouteratoune
OPR56188F

Origins

Birth place OPR – L'Opéra des P'tites Pensées
Dam CHC Imladris † (25 months)
Sire OPR Ood † (24 months)
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Siamese burmese russian blue standard straight
Color Russian blue
Dilution Siamese burmese
Marking Varieberk
Earset Standard
Coat Straight
Eyecolor Black
Singularities None

Health

Is alive? No
Age at death 25 months
Death date 29/12/2023
Death category Unknown cause
Death cause Undetermined cause (known date)
Euthanized? No
Diagnosed by vet? No
Post-mortem analyses? Yes

Comments

Porte l’affixe OPR-IND
Page de la portée sur le site de la raterie
Topic de naissance sur SRFA
Topic de suivi sur SRFA

dermatite (du au stress ?) ou petites bagarres ou parasites éliminés par stronghold puis allergie au stronghold en mai 2022. La peau a complètement brûlé par endroit. Traitement cutané à la bétadine le matin et crème antibiotique avec crème cutanée à la cortisone le soir, guérison complète en environ un mois.

Hernie inguinale découverte début septembre 2022, sous surveillance (ne sera opérée que si nécessaire).

Limage de dents réguliers nécessaires depuis octobre 2023

Cystite fin novembre 2023, potentiellement liée au fait qu’elle boive moins à cause de ses dents. La cystite a été pris largement à temps (la goutte de pipi compromettante ayant été faite dans la boite de transport chez le véto) et a été soignée sans difficultés.

A la dernière coupe (13/12/2023), les dents avaient commencé à toucher le palais et causé une inflammation. Jusque là malgré les dents December avait gardé un poids tout à fait stable et raisonnable.

Depuis, elle ronfle régulièrement du nez (la lésion du palais a pu causer une inflammation) et a commencé à perdre un peu de poids.

December est soudainement décédée le 29 décembre au matin, je ne m’y attendais absolument pas, elle était juste un peu plus fatiguée la veille mais sinon elle était encore en bonne forme et encore très belle. Elle semblait simplement endormie, dans sa cabane avec les copines.

L’autopsie n’a pas permis de définir la cause exacte du décès. Les dents étaient longues (normal puisque deux semaines depuis la dernière coupe), mais ça allait encore. Le cœur était un peu plus gros que la normal mais à peine. La sphère ORL présentait les signes d’une légère infection mais ne semblant pas assez développé pour être la cause du décès. Pour les autres organes hors cerveau, RAS. La boite crânienne n’a en revanche pas été ouverte. Il est possible que la malocclusion dentaire, ainsi que le décès aient été causés par une tumeur hypophysaire, cependant l’absence totale de symptômes neurologique ne va pas dans le sens de cette hypothèse. Il est également possible que la malocclusion soit due à un accident ayant dévié les dents et n’aie aucun rapport avec la cause du décès. L’hypothèse la plus probable est un AVC, la crise cardiaque est également possible.

En tout cas, son décès semble avoir été relativement tranquille (tant est qu’un décès puisse être tranquille), dans son sommeil entouré des copines (et non en souffrant le martyr en se trainant dans toute la cage). Même si ça reste inexpliqué, je m’accroche à cette idée.

— Created on 03/01/2022 by Loulouteratoune. Last modified on 12/07/2024.