Rat
Validated

ARK Jack O'Lantern ♂ †

Identity

Identifier ARK56287M
Name Jack O'Lantern
Pup name
Birth date Monday, November 1, 2021
Sex Male
Owner Arkane
ARK56287M

Origins

Birth place ARK – Le Domaine des Arkenstones
Dam DEL-LTE Brunehilde la Valkyrie † (26 months)
Sire ARK Urakan Gorria † (26 months)
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Marten black standard rex
Color Black
Dilution Marten
Marking Irish
Earset Standard
Coat Rex
Eyecolor Black
Singularities None

Health

Is alive? No
Age at death 17 months
Death date 02/04/2023
Death category Other
Death cause Not Available
Euthanized? Not Available
Diagnosed by vet? Not Available
Post-mortem analyses? Yes

Comments

Jack a été mis en repro avec 2 femelles successives entre Décembre 2022 et Mars 2023. Nous étions très étonnés que, malgré quelques saillies visibles avec la 2e (la première faisait des chaleurs quasi inaperçues au milieu de la nuit, sur le coup nous nous sommes dit qu’elle avait des soucis de fertilité) aucune de ses saillies ne prenne, alors que les 2 étaient assez jeunes.

Dans le même temps il y a eu quelques soucis de hiérarchie dans ma cage de mâles, le dominant très cool (Urakan, le père de Jack) s’est éteint mi Novembre, et à partir de Fin Décembre un autre loulou (Pifi) s’est senti pousser des ailes et s’est mis à brutaliser un peu les autres (surtout Jack, car Klaus le 3e loulou de la cage est bien plus imposant et se laisse moins faire). Il en a résulté que Jack a fait plusieurs abcès sur les flancs courant Janvier. Ils ont été soignés, mais sont étrangement revenus fin Mars (j’ai supposé que c’était les même vu l’emplacement).

Jack est mort subitement le 2 Avril, sur le coup j’ai beaucoup culpabilisé, pensant que ses abcès avaient provoqué une septicémie malgré la couverture antibio. Mais l’autopsie a révélé tout autre chose : il était entièrement jaune à l’intérieur, la véto m’a dit qu’elle n’avait jamais vu un rat aussi jaune. Le foie était bien bien touché, plus gros que la normale, et c’est probablement pour cela que les abcès peinaient à guérir (et également qu’il n’arrivait pas à saillir, ce qui du coup est un mal pour un bien). La cause de cette affection au foie n’est pas connue, ma véto a émis la théorie d’un lymphome au foie, qui pour elle collerait bien avec ce qu’elle a pu voir à l’autopsie et le déroulement des faits (rat jeune et en pleine forme qui meurt d’un coup alors qu’il était en pleine forme).

— Created on 21/01/2022 by Arkane. Last modified on 24/04/2023.