Rat
Validated

BZN Una ♀ †

Identity

Identifier INC56442F
Name Una
Pup name Coeur
Birth date Monday, June 1, 2020
Sex Female
Owner Bellefeegore
INC56442F

Origins

Birth place BZN – Sauvetage Bazar des NAC
Dam BZN Gloriana † (39 months)
Sire Unknown or unregistered
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Siamese black standard straight
Color Black
Dilution Siamese
Marking Varihooded
Earset Standard
Coat Straight
Eyecolor Red
Singularities None

Health

Is alive? No
Age at death 24 months
Death date 28/05/2022
Death category Other
Death cause Undetermined tumor (affected organ unknown)
Euthanized? Not Available
Diagnosed by vet? Not Available
Post-mortem analyses? Not Available

Comments

Date de naissance estimée.
Una et sa maman Gloriana(ex Sidonie)sont arrivées au bazar des NAC en mai 2021 car leur propriétaire avait des problèmes personnels et a dû s’en séparer en urgence. Les rates vivaient dans une toute petite boîte, nourries au croquette pour chien + pain et étaient obèses.

Je les ai adoptées le 30/12/2021.

Una a été opérée d’une tumeur mammaire et stérilisée en août 2021.
Une seconde tumeur mammaire lui a été retirée le 07 avril 2022, au passage elle a été mise sous cabergoline pour des troubles neurologiques.

Le 23 mai 2022, en lui donnant son traitement contre les troubles neuros j’ai remarqué qu’elle avait la langue gonflée et cyanosée, en plus elle était en dyspnée et faisait des bruits respiratoires. Bien sûr ça ne l’empêchait pas de boire au biberon ou de manger, et il n’y avait rien lors de la prise de médicament de la veille… Je l’ai déposée chez le vétérinaire où elle a été hospitalisée jusqu’au 25.

Le pronostic était mauvais : l’exploration sous anesthésie montre que le palais est cyanosé, et la langue est partiellement cyanosée voire nécrosée. Il est pour le coup impossible qu’elle ait pu grignoter quoi que ce doit qui ait pu provoquer ça. Donc soit les problèmes respiratoires ont évolué en sourdine et tout cela est dû à une mauvaise oxygénation, soit il y a un tumeur dans la tête…
On a hésité à la faire partir car le risque d’étouffement avec sa langue est présent, mais vu qu’elle a survécu à l’anesthésie, qu’elle en veut, qu’elle vient demander des extras et des câlins, elle est rentrée avec un traitement lourd pour traiter une possible cause infectieuse, réguler l’inflammation et éviter qu’elle ait mal.

Una a été endormie le 28 mai, son état s’étant dégradé. Au vu de l’évolution clinique la vétérinaire penche fortement pour des métastases un peu partout. Doux repos à toi ma jolie fée.

— Created on 20/02/2022 by au bazar des NAC. Last modified on 17/08/2022.