Rat
Validated

IND Lardon ♂ †

Identity

Identifier IND57544M
Name Lardon
Pup name
Birth date Sunday, January 2, 2022
Sex Male
Owner Ostracod

Origins

Birth place IND – * Éleveur indépendant *
Dam Unknown or unregistered
Sire Unknown or unregistered
Genealogy Not attached to any litter
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Black hooded standard straight
Color Black
Dilution No dilution
Marking Hooded
Earset Standard
Coat Straight
Eyecolor Black
Singularities None

Health

Is alive? No
Age at death 28 months
Death date 18/05/2024
Death category Eye, ear, mouth, face
Death cause Zymbal gland tumor
Euthanized? Yes
Diagnosed by vet? No
Post-mortem analyses? No

Comments

Adopté chez un particulier avec ses frères, portée kinder (la maman venait d’animalerie)

Décès :

  • Le 12/05/24 au soir j’ai constaté une masse au niveau de la joue gauche. Les jours qui ont suivi il a commencé à se gratter souvent l’oreille gauche et la zone de la masse.
  • Le 15/05 une échographie a été faite. CR d’imagerie : “On note une masse hypoéchogène hétérogène aux contours irréguliers bien définis, mesurant 1.2cm de large et 1.4cm de profondeur. Elle est accolée au conduit auditif gauche et à la branche montante de la mandibule mais n’y semble pas adhérente. Conclusion : Masse sous-auriculaire gauche évoquant un processus néoplasique ou un processus inflammatoire granulomateux.” Les 2 bulles tympaniques semblaient normales. J’avais également demandé à ma véto d’en profiter pour regarder les dents : une molaire inférieure gauche était décalée et pointait vers l’intérieur de la bouche, celle d’à côté n’était plus visible (tombée ? “ensevelie” ?). Incisives ok. Une cytoponction a également été faite. Conclusion de ma véto : “Masse à la base du conduit auriculaire gauche, évoquant par sa localisation une tumeur de la glande de Zymbal. La cytologie montre un matériel très inflammatoire et dégénératif qui ne permet pas l’exclusion d’un processus infectieux, ni la confirmation d’un processus tumoral” (= ni cellules tumorales, ni bactéries n’ont pu être observées). Il a été mis sous doxycycline et haute dose de bétaméthasone.
  • Le 18/05 : euthanasie suite à une dégradation brutale de son état général (grosse perte d’appétit) et un inconfort évident (restait prostré sans rien faire ni même dormir)

Vu le tableau je pense qu’une TGZ est le diagnostic le plus probable, mais il n’a pas été confirmé formellement (pas d’analyses supplémentaires post-mortem).

– Autres :

  • Parésie progressive des pattes arrières et fatigue accrue pendant les dernières semaines (TH pas impossible, surtout que son frère Ravioli a développé des soucis neuros en parallèle)
  • Petite masse au niveau du ventre, détectée à l’auscultation le 15/05, d’abord prise pour une possible hernie, mais hypothèse écartée à l’écho : “nodule sous-cutané de consistance graisseuse, paroi abdominale intacte en regard”
— Created on 08/12/2022 by LORD. Last modified on 28/05/2024.