Rat
Validated

INC Pâte à pain ♀ †

Identity

Identifier INC59026F
Name Pâte à pain
Pup name
Birth date Thursday, December 15, 2022
Sex Female
Owner Ostracod

Origins

Birth place INC – * Animalerie et autres origines inconnues *
Dam Unknown or unregistered
Sire Unknown or unregistered
Genealogy Not attached to any litter
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Black hooded headspot standard straight
Color Black
Dilution No dilution
Marking Hooded
Earset Standard
Coat Straight
Eyecolor Black
Singularities Headspot

Health

Is alive? No
Age at death 26 months
Death date 25/02/2025
Death category Eye, ear, mouth, face
Death cause Facial tumor (excluding Zymbal tumor)
Euthanized? Yes
Diagnosed by vet? Yes
Post-mortem analyses? No

Comments

Achetée en animalerie par ses précédentes propriétaires puis cédée pour cause d’agressivité hormonale. Je ne sais pas quelle était l’animalerie mais je suis allée la récupérer à Perpignan, donc probablement dans ce coin. Date de naissance approximative. Stérilisée vers ses 5 mois. Elle est restée dominante et avec le coup de dent facile lors des premières rencontres avec d’autres rats, mais une fois les intégrations finies ça se passe en général très bien avec les copains.

Décès :

  • Le 30/01 au soir : perte d’appétit, moins active que d’habitude, je remarque aussi de la bave sous son menton et une mauvaise odeur
  • Le lendemain la véto constate un gros gonflement ulcéré au niveau de l’intérieur de la joue droite (on suppose qu’elle doit croquer dedans quand elle mange et que c’est ce qui empêche la guérison) et elle retire 2 molaires inférieures droites qui ne tenaient plus. Pas d’abcès visible mais présence de pus. Traitement à l’amoxicilline/acide clavulanique + meloxicam Elle remange et retrouve un peu d’énergie.
  • Le 06/02 : ça sent toujours mauvais et on a les résultats de l’antibiogramme : Serratia marcescens résistante à l’amox/acide clav (et à bcp de choses), on change pour de l’enrofloxacine
  • Le 10/02 : c’est de plus en plus gonflé, on suspecte un abcès. Finalement à l’anesthésie le véto constate que c’est une tumeur (aspect “en chou-fleur” de la masse à l’intérieur de la joue). L’incision faite par l’extérieur le jour de la première chirurgie (pour rechercher un éventuel abcès) n’a pas cicatrisé et la plaie communique avec l’intérieur de la bouche. Vu la difficulté d’administrer le meloxicam (qu’elle recrache) on décide de passer sur un corticoïde (bétaméthasone) même si ça risque de ralentir encore plus la cicatrisation (cicatrisation de toute façon peu probable et on est sur du palliatif plutôt court terme).
  • Le 19/02 : ça continue de grossir, elle ne mange presque plus, mais semble en forme par ailleurs (elle crapahute et continue de retourner les copains, parce que c’est toujours elle la chef non mais). Nouvelle chirurgie pour retirer une grosse quantité de tissus nécrosés en espérant libérer de la place dans sa bouche pour qu’elle puisse avaler plus facilement + limage d’une incisive. Le bénéfice restera finalement très modéré malheureusement.
  • Le 25/02 : elle n’arrive plus du tout à manger ni même à boire (et pourtant elle essaye) + signes évidents d’inconfort/douleur. La masse est toujours plus étendue et forme maintenant une bosse entre l’oeil et l’oreille. Euthanasie.

Je n’ai pas fait faire d’autopsie ni d’analyse de la masse, il n’est pas totalement exclu que ce soit venu de la glande de Zymbal mais la présentation (localisation des grosseurs) n’en était pas typique. Ça semble plutôt être parti du tissu de la joue/mâchoire.

— Created on 07/04/2024 by Ostracod. Last modified on 02/03/2025.