Rat
Validated

INC Mérinos  ♂ †

Identity

Identifier INC59029M
Name Mérinos
Pup name
Birth date Sunday, May 15, 2022
Sex Male
Owner Ostracod
INC59029M

Origins

Birth place INC – * Animalerie et autres origines inconnues *
Dam Unknown or unregistered
Sire Unknown or unregistered
Genealogy Not attached to any litter
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Self dumbo hairless
Color Unknown
Dilution No dilution
Marking Self
Earset Dumbo
Coat Hairless
Eyecolor Black
Singularities None

Health

Is alive? No
Age at death 34 months
Death date 11/03/2025
Death category Neurological (brain, spinal cords, nerves)
Death cause Brain tumor
Euthanized? Yes
Diagnosed by vet? Yes
Post-mortem analyses? Yes

Comments

Acheté chez un grossiste d’après les propriétaires qui me l’ont cédé en décembre 2022. Il aurait été papa d’une portée avant d’être mis en don sur lbc vers ses 6-7 mois (âge approximatif). Castré le 16 mars 2023 pour cause d’intégration difficile (très stressé des autres rats).

Santé/décès :

  • Il était enrhumé au moment de l’adoption, il a gardé une fragilité respiratoire des voies hautes et a refait plusieurs petites rhinites au cours de sa vie, rentrées dans l’ordre à chaque fois avec un traitement à la doxycycline
  • 12/2023 : Hématurie persistante. On a essayé différents antibios (doxycycline, enrofloxacine, sulfadiméthoxine/triméthoprime) + meloxicam dans succès. À l’écho il y avait un caillot de sang dans la vessie. Les vétos n’ont jamais réussi à faire de cystocentèse pour totalement écarter la piste infectieuse. Il a eu du sang dans l’urine jusqu’à la fin de sa vie, sans autre souci visible à ce niveau.
  • 11/2024 : je constate que son incisive inférieure gauche est cassée, elle n’a jamais repoussé
  • 10/02/2025 : il bug souvent au moment des repas (il va et vient et tergiverse avant de commencer à manger), à l’auscultation le véto constate seulement qu’il lui manque beaucoup de dents (0/3 molaires inférieures droites visibles, 2/3 molaires inférieures gauches visibles mais avec une surface “creusée”)
  • Le 19/02 : ses hésitations pour manger sont de plus en plus marquées et il a l’air inconfortable, mais toujours rien à l’auscultation. On fait un scanner qui 1/ nous confirme qu’il a des dents toutes pourries, 2/ qu’il a une otite interne qui grignote dangereusement vers le cerveau, 3/ qu’il a des petites tâches blanches dans le cerveau, probablement des tumeurs (mais pas de tumeur hypophysaire) + d’autres joyeusetés moins inquiétantes dans l’immédiat (un kyste au foie, des ganglions mandibulaires plus gros que la normale, un petit bout de poumon affaissé). Il est mis sous enrofloxacine et cortisone.
  • Le 05/03 : masse molle vers la vessie, on n’a pas plus investigué mais pour la véto ça ressemblait beaucoup à une hernie (ça “rerentrait” en appuyant dessus)
  • Le 11/03 : euthanasie après une dégradation progressive et des signes évidents d’inconfort (on avait ajouté du tramadol sur les 10-15 derniers jours)

Pour la cause exacte du décès, je ne sais pas ce qui a causé le plus de symptômes ayant conduit à la décision de son euthanasie, entre l’otite ou les tumeurs cérébrales (voire une possible évolution en encéphalite/abcès cérébral mais on n’a pas refait d’examen/autopsie pour le savoir)

— Created on 08/04/2024 by Ostracod. Last modified on 21/03/2025.