Notice

Rat types and variety records

Our guides are currently undergoing translation and are only available in French so far. We apologize to our international guests for any inconvenience.

Les types de rats

Il n’y a pas de races chez le rat domestique, mais il existe un grand nombre de variétés. Les rats sont habituellement décrits suivant cinq paramètres principaux : la couleur de base, la dilution, le marquage, le type de poils et le type d’oreilles.

  • La couleur (noir, agouti, bleu, etc.) et la dilution (par exemple le fait d’être siamois) se combinent pour déterminer la coloration du pelage du rat sur les parties du corps où les poils ne sont pas blancs. La couleur découle de la présence ou l’absence des certains pigments dans les poils, tandis que la dilution est une modification de l’expression de ces pigments, comme si la couleur avait été “délavée”.
  • Le marquage décrit la répartition des poils blancs et des poils colorés, comme un “pochoir” qui aurait été appliqué sur le corps pour dissimuler la couleur à certains endroits.
  • Le type de poils correspond à la texture du pelage “au toucher” : lisse, frisé (rats “rex”) ou encore nu.
  • Le type d’oreilles correspond à la forme, l’implantation et l’orientation des oreilles. Il n’existe que deux types connus, les oreilles “standard” et “dumbo”.

À ces cinq paramètres s’ajoute la couleur des yeux (qui dépend des précédents) et de possibles particularités comme par exemple le nanisme (rats “dwarfs”) ou l’absence de queue (rats “manx”).

Dans le LORD, tous ces paramètres sont enregistrés séparément les uns des autres. Cela explique que certaines appellations n’y soient pas présentes, comme par exemple le type “ivory”, qui désigne les rats albinos aux yeux noirs, ou le “wheaten burmese” qui est un rat burmese agouti.

Pour plus d’explications et d’exemples, vous pouvez consulter la notice détaillée Identifier le type d’un rat.

Les fiches variété

À l’instar des rats ou des rateries, chaque variété de rat possède sa propre fiche, qu’il s’agisse d’une couleur, d’une dilution, d’un marquage… Ces fiches rassemblent deux types d’information :

  • Des informations descriptives notamment le génotype, le standard lorsqu’il existe, les dénominations alternatives à l’étranger, ainsi que des photographies de rats possédant ce trait;
  • Des statistiques calculées automatiquement depuis les fiches rats, notamment la fréquence de ce trait parmi tous les rats, et la longévité moyenne des rats possédant ce trait.

La barre d’actions permet de naviguer vers des ressources supplémentaires.

Icône Action
Voir la liste de toutes les variétés de la même catégorie (toutes les couleurs, tous les marquages, etc.)
Chercher tous les rats de cette variété et en parcourir la liste triable
Ouvrir un nouvel onglet sur la fiche laborats correspondante (lorsqu’une correspondance a pu être trouvée

Toutes les fiches variété peuvent être consultées depuis la fiche d’un rat de cette variété, ou depuis les listes de chaque catégorie : couleurs, dilutions, marquages, types d’oreilles, types de poils, couleur des yeux, particularités.

La rédaction des descriptions de chaque variété est encore en cours, en coordination avec l’association SRFA. Nous vous remercions de votre patience pendant ce processus.

— Created on 21/04/2023. Last modified on 29/03/2024.