Identifying a rat’s variety
Our guides are currently undergoing translation and are only available in French so far. We apologize to our international guests for any inconvenience.
Afin d’enregistrer un rat au LORD, il est nécessaire d’identifier son type c’est-à-dire de le décrire de manière normalisée suivant différentes “dimensions” telles que la couleur de sa robe ou la forme de ses oreilles. Dans cette notice, nous vous guidons pour cette identification pas toujours facile !
NB. Le mot “phénotype” est souvent utilisé par les ratouphiles dans ce contexte. Cet emploi est souvent impropre, ce mot ayant un sens précis en biologie, nous préférons nous abstenir de l’utiliser dans le LORD.
Les paramètres obligatoires
Comme décrit dans la fiche simplifiée sur les types de rats, les rats sont habituellement décrits suivant cinq paramètres principaux, qu’il faut obligatoirement renseigner : la couleur de base, la dilution, le marquage, le type de poils et le type d’oreilles. À ces cinq paramètres il faut obligatoirement ajouter la couleur des yeux (qui dépend des précédents).
Oreilles, poils et marquage
Commençons par les points les plus faciles :
- Le type d’oreilles : standard pour les oreilles implantées sur le dessus de la tête, dumbo pour les oreilles implantées sur le côté de la tête et souvent plus rondes.
- Le type de poils : en dehors de variétés rares, vous devriez reconnaître assez facilement les rats au poil lisse, rex (frisé), double-rex (très court et très frisé), ou nu (pas de poils).
Le marquage a un vocabulaire un peu plus technique, mais peut généralement être déterminé assez facilement. Il s’agit du “pochoir” qui délimite les zones de poils blancs des zones de poils colorés, quand il y en a. On les classe des plus colorés (marquage uni, aucun poil blanc) au moins colorés (surmarquage, toute la couleur a disparu sous le pochoir). Astuce : si vous consultez la liste des marquages, celle-ci est presque triée par défaut du plus coloré au plus blanc.
Les marquages les plus communs sont les marquages :
- irish : petite tache sous le ventre,
- berkshire : tout le ventre est blanc,
- hooded : la tête, les épaules et une bande le long du dos sont colorés, le reste est blanc.
Lorsque la démarcation entre les zones colorées et les zones blanches n’est pas nette, cela donne lieu aux marquages dit variegated, qui peuvent se combiner avec les précédents : variberkshire, varihooded…
On parle ensuite de “grands marquages” pour les nombreuses variétés de rats ayant une majorité de blanc sur le corps : rats masqués, patchés… Ces variétés sont plus rares.
Dilution
La détermination de la couleur et de la dilution sont souvent les plus difficiles. Ensemble, elles déterminent la robe de l’animal en dehors de son marquage (c’est-à-dire hors poils blancs). La première question à se poser est : le rat est-il oui ou non dilué ? Si oui, il faudra d’abord déterminer sa dilution, puis la couleur sous-jacente. Si non, on peut passer directement à la couleur.
Mais comment savoir si un rat est dilué ? Les dilutions sont des modificateurs de l’expression des pigments, qui donnent lieu à des rats plus ou moins “délavés”, “marbrés”, ou plus sombres aux extrémités que sur le corps. Autrement dit :
Dilué ? | Caractéristique |
---|---|
Non | Tous les poils non blancs sont identiques les uns aux autres (sauf albinos ou surmarquage) |
Oui | Les zones de poils non blancs peuvent avoir des variations de couleur (hors périodes de mue) |
L’albinisme ou absence totale de pigmentation (rat blanc aux yeux rouges, l’archétype du rat de laboratoire) et les variétés qui le “contiennent” constituent la seule exception à cette règle. L’albinisme est bien une dilution, mais une dilution tellement extrême que tous les poils finissent par être identiques également. NB. Attention à ne pas commettre cette erreur courante : il ne suffit pas d’avoir les yeux rouges pour être albinos ! il faut également avoir le poil entièrement blanc, au minimum. Par ailleurs, il existe également des albinos aux yeux noirs, appelés ivory.
Toutes les autres dilutions présentent des variations de couleur :
- Les variétés pointées ont les extrémités (bout du nez, pattes, base de la queue) plus foncées que le corps.
- L’himalayen a le corps blanc et les pointes colorées,
- Le siamois le corps légèrement coloré, et les pointes plus foncées,
- Le burmese a le corps bien coloré et des pointes encore plus foncées,
- Le sable est encore un peu plus foncé que le burmese.
- Les variétés marbrées présentent sur tout le corps des lignes plus foncées ou plus claires dans le pelage, même en dehors des pointes. Il s’agit typiquement des variétés dites devil (en anglais marten).
- Il existe des variétés combinant à la fois pointes et marbrures.
Comme signalé plus haut, les variétés composées à partir de l’albinos échappent à cette règle, par exemple l’albinos aux yeux noirs ou ivory, ou le burmese base albinos alias biscuit.
Il peut être difficile de reconnaître exactement la bonne combinaison mais dans ce cas, il s’agit souvent de rats issus de reproduction sélective, que la raterie d’origine saura identifier pour vous.
Couleur et couleur des yeux
Une fois la dilution déterminée, on peut finir de déterminer la couleur. Nous parlons ici des poils colorés, en dehors des éventuels marquages, pointes et marbrures.
Il existe deux grandes familles de couleurs :
- Les “bases noires” : chaque poil pris séparément a une couleur uniforme de la base à la pointe. La couleur a un aspect uniforme sur le corps, y compris sur le ventre, qui est de la même couleur que le dos.
- Les “bases agouties” : chaque poil a trois bandes de couleurs légèrement différentes, à la base, au centre et à la pointe, ce qui lui donne un aspect chiné. Le ventre est plus clair que le dos.
La couleur est ensuite déterminée par la présence d’un ou plusieurs gènes supplémentaires. Nous présentons ci-dessous les variétés les plus courantes correspondant à un seul gène. Les autres couleurs correspondent soit à des combinaisons de ces couleurs “simples”, soit à des gènes beaucoup plus rares.
Gène | Notation | Sur base noire | Sur base agoutie |
---|---|---|---|
Bleu américain | d/d | Bleu | Bleu agouti |
Bleu russe | rb/rb | Bleu russe | Bleu russe agouti |
Mink | m/m | Mink | Cannelle |
Pink-Eyed Dilute | p/p | Champagne | Ambre |
Red-Eyed Dilute | r/r | Beige | Topaze |
Les autres particularités
Aux six traits précédents peuvent s’ajouter des “particularités”, qui sont des traits de nature diverse pouvant se superposer aux traits obligatoires. Contrairement aux précédents, un rat peut n’en posséder aucun, ou en posséder plusieurs.
Les particularités sont de différents ordres, par exemple :
- Les particularités morphologiques, comme le fait d’être nain (dwarf) ou de ne pas avoir de queue (manx) ;
- Les marquages faciaux (étoilé, fléché), qui sont considérés comme indépendants du marquage lui-même ;
- Les modifieurs, qui complètent un autre trait mais sont conditionnés à leur présence : par exemple le pearl ou le merle qui modifient la couleur des rats mink, le silvermane qui modifie la texture du poil, ou encore le golden qui modifie les dilutions.
En règle générale, les particularités sont soit assez explicitement nommées pour que chacun puisse deviner de quoi il s’agit, soit assez rares pour que seules les personnes déjà bien renseignées en soit propriétaires. En cas de doute, joignez une photo à votre fiche, interrogez votre éleveur ou sollicitez la communauté via le forum SRFA.
Les incompatibilités
Pour des raisons génétiques qui dépassent le cadre de cette notice, certaines combinaisons sont impossibles et seront refusées par la modération.
Nous relevons ici les erreurs les plus courantes, merci de les éviter :
- Aucune couleur composée de RED (r/r) ne peut se combiner avec une dilution quelle qu’elle soit. En particulier, les rats platine ne sont pas “albinos” même s’ils ont les yeux rouges, et les rats siamois ne sont pas “beiges”, même si leur corps est crème, car c’est la couleur de la pointe qui doit être retenue. Les combinaisons entre dilution et couleur comportant du PED (p/p) sont rares, mais pas strictement impossibles. La crédibilité de ces variétés sera jugée sur la base du pedigree.
- Les particularités pearl et merle ne peuvent être enregistrées que sur des couleurs de base mink ou mock.
- La particularité golden ne s’exprime sur des rats dilués et possédant au moins un allèle Black-Eyed Bebe : albinos aux yeux noirs, himalayens aux yeux noirs, siamois aux yeux noirs ou devil aux yeux noirs.
- Les gants ne sont une particularité que sur les rats unis, puisque tous les autres marquages impliquent des pattes blanches. Il est donc inutile de le spécifier, notamment pour les rats au marquage irish.
De nombreuses autres associations impossibles ou obligatoires existent (notamment en ce qui concerne la couleur des yeux) et nous vous demandons de respecter les demandes de la modération à ce sujet.
Ressources
L’identification du type d’un rat peut être difficile, même pour les éleveurs chevronnés et a fortiori pour les propriétaires débutants. Si vous hésitez sur le type de votre rat, il existe de nombreuses ressources pour vous y aider :
- Sur le LORD lui-même : chaque variété possède une fiche sur laquelle sont incluses des photographies de rats possédant ce trait (choisies au hasard). Avant d’enregistrer votre rat, en cas de doute, consulter les fiches variété correspondantes et comparer les photos des autres rats avec le vôtre en guise de première vérification. Par ailleurs, vous pouvez ajouter une photo à la fiche de votre rat ; l’équipe de modération vous signalera les erreurs manifestes. NB. Si vous choisissez une variété rare ou difficile à reconnaître, la photo sera obligatoire.
- Sur des sites de référence : il existe de très nombreux sites recensant les variétés de rats. La section Sites web du LORD en propose quelques uns. Le Lab-o-rat, par exemple, recense de très nombreuses variétés de rats avec des descriptions, illustrations et photographies.
- Sur les forums et réseaux sociaux : les communautés en ligne d’amateurs de rats sont nombreuses et réactives, les questions pour identifier le type d’un rat reçoivent toujours beaucoup d’attention. Pour obtenir les meilleures réponses possibles, prenez plusieurs photos de votre rat avec un bon éclairage et un fond neutre, et fournissez toutes les informations généalogiques en votre possession.
Nous attirons également votre attention sur le fait qu’en l’absence de standard officiel, il est possible que les sources ne concordent pas toutes sur la “bonne” manière de désigner telle ou telle variété, sans pour autant que les uns aient “tort” et les autres “raison”. Merci de garder le sens de la mesure à ce sujet et de respecter les consignes données par les bénévoles, dont le seul but est d’assurer la cohérence interne du LORD.