Notice

Litter simulation

Our guides are currently undergoing translation and are only available in French so far. We apologize to our international guests for any inconvenience.

Le LORD vous aide à faire vos futurs choix de reproduction en vous offrant la possibilité de faire des simulations de portée, notamment pour visualiser l’arbre généalogique des petits qui en résulteraient et connaître le taux de consanguinité.

Formulaire

Pour accéder au formulaire de simulation, rendez-vous dans votre Tableau de bord (maison en haut à droite du bandeau). Sélectionnez l’icône « biberon » puis dans la rubrique « Toutes mes portées passées », appuyez sur le bouton « Simulation de portée ». Vous pouvez également suivre ce lien direct vers la Simulation de portée.

Entrez le nom ou le numéro d’identifiant LORD des deux parents que vous choisissez pour cette union virtuelle. Une fois qu’ils sont apparus dans le menu déroulant et que vous les avez sélectionnés (leur nom s’affiche alors en bleu), appuyez sur le bouton « Lancez la simulation » puis patientez.

Résultat

Pendant la réalisation des calculs, vous pouvez d’ores et déjà consulter l’arbre généalogique interactif (voir notice Pedigree et arbre généalogie) qui vous permet de repérer en clin d’œil les causes de décès récurrentes, les gènes qui pourraient être portés, ou encore les rats présents plusieurs fois dans la généalogie. Nous vous indiquons également les dates idéales pour prévoir la saillie en fonction de l’âge de la mère, et l’affixe que les ratons pourraient porter.

Au fur et à mesure de la réalisation des calculs, l’analyse du pedigree apparaît. Cette analyse présente des indicateurs chiffrés sur la portée qui résulterait du mariage simulé, de la même manière qu’une “vraie” portée enregistrée, entre autre le taux de consanguinité et la liste des ancêtres communs.

(image)

À notre connaissance, le LORD est le seul outil gratuit et en ligne qui vous permette de visualiser sur quels ancêtres se fait la consanguinité et à quels taux pour chacun d’entre eux. Pour mieux comprendre ces calculs, rendez-vous sur la notice Calcul de la consanguinité.

Avertissements

Les deux parents pressentis doivent impérativement être déjà nés et enregistrés au LORD. Pour des raisons évidentes, nous vous demandons de ne pas enregistrer de fausses fiches pour simuler des portées dont les parents ne seraient pas encore nés. Le non respect de cette règle pourra entraîner des sanctions.

Plus la famille connue des parents est grande et plus les calculs seront longs, surtout en cas de travail en consanguinité récurrente (“linebreeding”). Les données que vous demandez sont potentiellement très volumineuses et le traitement peut représenter une lourde charge sur notre serveur, par conséquent, il est normal que le chargement prenne du temps.

Notez aussi que certains calculs sont délégués à votre ordinateur ou votre téléphone, et qu’ils peuvent consommer beaucoup de batterie ou causer des surchauffes. Nous vous conseillons de ne pas utiliser cette fonction en itinérance.

— Created on 19/05/2023. Last modified on 29/03/2024.