Rat
Validated

DNA Cassibodua ♀ †

Identity

Identifier DNA55169F
Name Cassibodua
Pup name LadyBug a.k.a. Spurious Correlation
Birth date Thursday, March 11, 2021
Sex Female
Owner Bellefeegore
DNA55169F

Origins

Birth place DNA – De Nectar et d Ambrozy
Dam DNA-DNR Marquise Eurydice † (32 months)
Sire OPR-DOU Lilas † (31 months)
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Russian blue variegated headspot standard double-rex
Color Russian blue
Dilution No dilution
Marking Variegated
Earset Standard
Coat Double-rex
Eyecolor Black
Singularities Headspot

Health

Is alive? No
Age at death 38 months
Death date 01/05/2024
Death category Old age, natural death (from 24 month old minimum)
Death cause Not Available
Euthanized? No
Diagnosed by vet? No
Post-mortem analyses? No

Comments

Couleur havane ou bleu russe

Porte le double affixe DNA-IND (collaboration avec Marinou75, l’humaine de Lilas)

Post de Naissance sur SRFA
Post de Naissance sur Forum Rats

Topic de Suivi

Santé
Survivante d’une portée de 14, après une mise bas longue et difficile. 14 petits sont nés vivants, 12 ont survéc aux premières heures et mis sous nourrice. 8 ont survécu aux premiers jours, et 7 sont arrivés au sevrage, après 3,5 semaines sous nourrice et fin du sevrage à la maison.

5-6 semaines : Rhinite dans un contexte épidémique (une majorité de la troupe s’est mise à éternuer). Nébulisations de gentamicine + gomenol biquotidiennes pour une dizaine de jours. Du mieux (moins d’éternuements aigüs) mais sans une éviction des symptômes.
3 semaines de nébulisations biquotidiennes de tylosine, avec amélioration notable.

22/06/2022 : j’ai remarqué lors de la sortie du soir qu’elle avait les 4 pattes rouges, gonflées et squameuses (comme si la peau avait été trop tendue puis avait dégonflé). Bien sûr il n’y avait rien le matin, tout le reste était normal et RAS sur les copines ou les autres rats de la maison. J’ai directement pensé soit à une cause allergique (et si c’est ça je vois que la banane du matin ou le nouveau mélange) soit à un truc cardiaque. J’étais prête à l’emmener à la première heure le lendemain matin pour une batterie d’examens mais surprise, il n’y avait plus rien. Et plus rien depuis non plus. J’ai retenté la banane, ce n’était pas ça visiblement.

10/03/2023 : Chirurgie.Depuis quelques mois elle avait un mini kyste sébacé bien différencié sur le haut du flanc gauche, qui ne bougeait pas. Le 02/03/2023, le machin était plus étendu, les bords rouges et a percé. C’était un kyste sébacé tout de qu’il y a de plus classique, bien que plus profond que ce dont il avait l’air vu de l’extérieur. Au bout de quelques jours, malgré les soins locaux ça a commencé à avoir une sale tête et à s’abcéder. Au final elle s’est retrouvé avec 3 points de sortie, un vers la patte avant, un au milieu et l’autre vers la hanche. Celui ayant craqué tout seul jeudi dernier (celui du milieu donc) ayant nécrosé par dessus le marché… Donc visite véto, chirurgie dans la foulée pour retirer la nécrose, et un max du reste. C’était bien un abcès à coque qui a suivi toute la chaîne mammaire donc le risque de septicémie était présent…

Avec du recul, je pense qu’elle a fait la même chose de l’autre côté environ 3 semaines auparavant : en rentrant de weekend je l’ai retrouvée avec 2 croûtes superficielles sur le milieu et une petite vers l’avant , exactement au même emplacement. J’avais mis ça sur le compte d’une morsure et avec des soins locaux c’était rentré dans l’ordre. Mais le pattern colle exactement avec ce qu’elle me fait du côté gauche sauf que là ça avait trouvé la sortie tout seul sans encombres visiblement (mais par contre rien à la palpation les jours précédents donc ça me scie une peu…). Elle a été mise sous antibios, meloxicam, soins locaux (il a exprès laissé une ouverture pour la désinfection et mis des fils en externe seulement). Après 2 semaines de soins on en a vu le bout.

Elle a ensuite commencé à vieillir tranquillement.

01/05/2024 : décès. Je l’ai retrouvée endormie dans la cage, les babines encore barbouillées de son dernier repas. Cela faisait quelques jours que les choses étaient plus compliquées, qu’elle s’étiolait doucement. Je la nourrissais à la seringue et je passais une partie de mes soirées le bras dans la cage, le poing dans un hamac, ma main contre elle et elle tenant mes doigts et posant sa tête sur moi. Elle ne voulait pas être loin de ses ratons, mais pas loin de moi non plus.

— Created on 21/05/2021 by Ambrozy. Last modified on 06/06/2024.