Notice

Ratteries and prefixes

Our guides are currently undergoing translation and are only available in French so far. We apologize to our international guests for any inconvenience.

Provenance d’un rat

Pour être enregistré au LORD, tout rat doit avoir une provenance identifiée, décrite par une suite de trois lettres (exceptionnellement chiffres ou autres symboles) traditionnellement appelée affixe.

Deux cas de figure sont possibles :

  • le rat est né dans un élevage amateur, que l’on appelle une raterie, et cette raterie est enregistrée au LORD ;
  • le rat est né en dehors d’une raterie enregistrée au LORD : on dit qu’il provient d’une « origine générique », avec différentes options : animalerie, sauvetage, etc.

Dans le LORD, les rateries (et les origines génériques) sont symbolisées par une boîte de transport.

Icône Actions associées
Gérer sa raterie (depuis le tableau de bord) ; ajouter une raterie contributrice à une portée (depuis la fiche de la portée) ; nombre de rateries (statistiques).

Origines génériques

Les origines génériques regroupent les provenances similaires sans qu’elles soient un seul et unique lieu de naissance : toutes les animaleries, par exemple. Chaque cas de figure correspond à une provenance et un affixe spécial :

Affixe Nom Remarques
INC Animalerie Concerne également les grossistes et élevages professionnels non inscrits, et les rats dont on ne sait rien des parents.
IND Éleveur indépendant Particuliers et élevages amateurs uniquement, dans un pays européen francophone (France, Belgique, Suisse). Au moins un parent connu.
ETR Éleveur étranger Comme le précédent, mais hors des pays européens francophones (Pays-Bas, Royaume-Uni, Italie, Espagne…)
LAB Laboratoire Rat né en laboratoire ou chez un fournisseur professionnel pour la recherche scientifique. Les albinos ne sont pas tous des rats de laboratoire !
SOS Sauvetage Rats trouvés, adoptés en association, saisis sur ordre de justice… Les achats en animalerie ne sont jamais considérés comme des sauvetages.
SVG Sauvage Rattus norvegicus ou Rattus rattus, né dans la nature et recueilli, ou né d’une rate sauvage recueillie pleine.

Rateries

Tous les élevages enregistrés au LORD sont appelés rateries. Une raterie correspond obligatoirement à un seul et unique lieu de naissance bien identifié. La plupart sont gérées par des particuliers, en dehors de quelques exceptions (élevages professionnels pratiquant la vente directe). La liste des rateries peut être consultée sans inscription.

Fiches rateries

Chaque provenance possible (origine générique ou raterie) possède sa propre fiche. On y trouve des informations sur cette origine, des statistiques, et des liens vers les portées et les rats attachés.

Dans le cas des origines génériques, les informations sont plus succintes. Pour accéder à la fiche d’une raterie, consulter la notice détaillée Trouver une raterie.

Enregistrement des rateries et attribution des affixes

Toute personne pratiquant l’élevage amateur de rats domestiques peut s’inscrire sur le LORD et y enregistrer sa raterie, avec son affixe. Pour plus de détails, consulter la notice Enregistrer une raterie.

La règle est celle du “premier arrivé, premier servi” : si un affixe est déjà en service au LORD, il ne sera pas possible d’enregistrer une autre raterie avec le même affixe.

Notez que la circulation des affixes de rateries n’étant pas légalement régulée en France (contrairement aux chats ou aux chiens), le LORD ne peut rien contre l’utilisation frauduleuse d’un affixe ou d’un nom de raterie en dehors de ses pages. Il ne constitue qu’un standard de fait.

Pedigree et affixe d’un rat

Tout rat enregistré au LORD reçoit un code unique d’identification appelé “numéro de pedigree” ou simplement “pedigree”. Ce numéro est constitué en accolant l’affixe de son lieu de naissance ou d’origine, un nombre (dans l’ordre des enregistrements), et une lettre correspondant à son sexe.

L’affixe correspond obligatoirement au lieu de naissance du rat (pas de “sous-traitance”). Une fois que la fiche a été validée, le numéro de pedigree attribué lors de l’enregistrement du rat est immuable.

Nom d’usage et double affixe

Dans la communauté ratouphile française, l’usage est d’accoler l’affixe du lieu de naissance devant le nom du rat pour le désigner complètement et réduire les confusions entre homonymes. Il n’est pas l’usage d’ajouter le nom complet de la raterie après le nom du rat, contrairement à d’autres espèces.

En revanche, certaines rateries pratiquent depuis plusieurs années le “double affixe”, qui consiste à accoler l’affixe de deux rateries pour désigner les ratons issus de portées en collaboration.

Pour formaliser cette pratique tout en évitant des dérives, la nouvelle version du LORD permet :

  • la reconnaissance de toutes les rateries ayant participé à une portée, sur la fiche raterie, via la notion de “raterie contributrice” ;
  • l’usage d’un double affixe dans le nom des ratons issus de portées en collaboration.

Le double affixe est toujours l’addition du lieu de naissance et de la deuxième raterie contributrice, par ordre de priorité. Les deux rateries doivent être différentes (pas de répétition). Le rat est alors désigné par le nom d’usage constitué par les deux affixes (séparés par un trait d’union) et de son nom.

Le double affixe est optionnel ; les rateries ne souhaitant pas l’appliquer à leur portée peuvent le supprimer manuellement (voir notice Modifier une portée). Il n’est pas possible de dissocier les rateries listées sur la fiche et l’affixe porté par les ratons.

Le LORD ne reconnaît pas l’usage de triple affixe et plus.

Identifiants spéciaux

En raison d’erreurs d’enregistrement passées, certains rats ne portent pas le même affixe dans leur nom d’usage et dans leur numéro de pedigree. En cas d’incohérences, le numéro de pedigree correspond toujours au numéro d’époque (afin d’assurer la traçabilité), et l’affixe d’usage correspond aux règles actuelles du LORD (pour la cohérence interne).

— Created on 21/04/2023. Last modified on 15/03/2024.