Notice

Registering a rattery

Our guides are currently undergoing translation and are only available in French so far. We apologize to our international guests for any inconvenience.

Il n’est pas obligatoire d’avoir une raterie pour enregistrer des rats, ou même une portée. Cependant, si vous avez une activité de reproduction suivie, nous vous recommandons de le faire. Ainsi, les ratons nés de vos rats pourront porter votre affixe et vous pourrez bénéficier de statistiques personnalisées.

L’enregistrement d’une raterie est réservée aux personnes inscrites et connectées au site. Si vous ne l’êtes pas, commencez par la notice S’inscrire.

Accéder au formulaire

Rejoignez votre “Tableau de bord” (maison en haut à droite du bandeau) puis la partie “Gérer mes rateries” (icône “boîte de transport”) dans la barre d’action. En haut à droite de la fiche, appuyez sur le bouton “Nouvelle raterie”.

(image)

Vous pouvez aussi suivre directement ce lien vers la création de raterie.

Enregistrer sa première raterie

Si vous n’avez aucune raterie (ou aucune raterie active), vous rejoignez le formulaire intitulé “Enregistrez votre raterie”.

Affixe et nom

Les premières informations à renseigner dans le formulaire sont votre affixe et le nom de votre raterie.

L’affixe est composé de 3 caractères : lettres (de préférence) en majuscule, voire chiffres ou caractères spéciaux. Remarque. Les affixes formés de deux lettres et d’un point sont généralement associés à des éleveurs professionnels.

Le nom de la raterie peut comporter au plus 55 caractères, y compris les caractères spéciaux, qui sont désormais acceptés. Le nom doit respecter le Code de conduite.

L’affixe et le nom doivent être uniques. Vous pouvez consulter la Liste des rateries (par ordre alphabétique des affixes) pour vérifier si votre choix est disponible. Si vos choix correspondent à une raterie existante, l’enregistrement du formulaire échouera et il faudra recommencer. Si votre choix de nom est trop proche du nom d’une raterie existante, l’équipe de bénévoles pourra également le refuser et vous demander d’en changer, dans l’intérêt de tous.

Autres informations

Des informations supplémentaires sont ensuite demandées pour enrichir votre fiche :

  • L’année de création : en principe l’année de réalisation de votre première portée, sauf cas particulier, et à entrer au format AAAA (année sur 4 chiffres).
  • Les informations de localisation :
    • un champ libre de localisation avec une précision de votre choix (ville, département, région…),
    • la possibilité de donner votre code postal (pour apparaître sur la carte des rateries),
    • votre pays (contacter l’équipe s’il n’est pas disponible dans la liste).
  • L’adresse de votre site internet principal. Il peut s’agir d’un site personnel, d’une page sur un forum ou un réseau social, etc.
  • Un commentaire au format libre pour le descriptif de votre raterie : historique, objectifs, types travaillés, ou toute autre précision que vous souhaitez communiquer à de potentiels partenaires ou adoptants.

Tous ces champs sont optionnels, et modifiables à tout moment après validation de votre raterie.

Statistiques

La nouvelle version du LORD propose le calcul automatique de statistiques à propos de votre raterie : nombre de portées et de petits, âge des parents, durée de vie moyenne, etc. (pour plus de détails, veuillez consulter la notice Statistiques).

Par défaut, vos statistiques seront calculées et présentées sur votre fiche publique : sur le formulaire, la case “Cochez cette case si vous souhaitez consulter et publier vos statistiques” est cochée.

Si vous souhaitez que personne ne consulte vos statistiques, cela est possible : il vous suffit de décocher la case précédente avant de valider votre formulaire. Cependant, dans une logique de partage et de transparence, si vous ne les affichez pas, vous ne pourrez pas non plus les consulter vous-mêmes en privé.

(image)

Vous pourrez revenir sur votre décision par la suite. Cependant, afin d’éviter les changements d’avis trop fréquents, si vous modifiez votre choix, la fiche de votre raterie devra être à nouveau validée par un membre de l’équipe. En cas de changements trop rapprochés, vous pourrez être sanctionné.

Logo

Pour finir vous avez la possibilité d’envoyer votre logo (ou toute autre une photo représentative de votre raterie). Celui-ci sera affiché sur votre fiche raterie publique.

Astuce : plus besoin de redimensionner vos photos ! la nouvelle version du LORD accepte les photographies au-delà de la précédente limite de 50 ko et les photos trop grandes seront automatiquement réduites par nos soins. Pour un meilleur rendu, nous vous recommandons cependant de choisir une photo carrée ou un peu plus large que haute (formats 5:4, 4:3 ou 3:2).

Validation

Une fois le formulaire rempli et relu, appuyez sur le bouton “Envoyer” pour finaliser votre enregistrement. La raterie est créée, mais elle est pour l’instant considérée comme inactive. Sa fiche est dans l’état “en attente de validation” (croix orange) et elle apparaît dans la liste de vos “anciennes” rateries. En effet, les rateries ne sont validées par l’équipe qu’après l’enregistrement d’une première portée.

Vérifiez dans les prochains jours que l’équipe de modération ne vous a pas renvoyé la fiche pour des corrections, et enregistrez votre première portée dès que possible.

Conseils

  • Choisissez une paire affixe-nom dont la correspondance est claire, et un nom de raterie dont la graphie est assez simple. Il est plus difficile de se souvenir et de retrouver une raterie dont le nom contient de multiples tirets et apostrophes, ou une raterie dont l’affixe et le nom n’ont rien à voir l’un avec l’autre.
  • Évitez les noms de raterie contenant votre propre pseudonyme, ou le nom d’un de vos rats : cela peut créer des confusions et des lourdeurs d’affichage sur le LORD, et l’expérience prouve que ces noms sont souvent regrettés par la suite.
  • Mûrissez votre choix ! Après l’enregistrement de la raterie, l’affixe ne peut plus être modifié. En ce qui concerne des changements de nom, seules de petites corrections (apostrophe, pluriel, etc.) pourront être acceptées.
  • Attendez que votre première portée soit planifiée voire née pour enregistrer votre raterie. Beaucoup de rateries ont été créées pour finalement ne jamais servir, et cela “occupe” un affixe. Pour cette raison, les rateries sans portées ne sont pas validées, et sont susceptibles d’être supprimées par l’équipe si elles perdurent trop longtemps dans cette situation.

Créer une nouvelle raterie

Certains utilisateurs sont propriétaires de plusieurs rateries, en général car ils ont “fermé” la première pour en “ouvrir” une nouvelle sous un autre nom. Cette pratique est permise, dans un souci de transparence.

Cependant :

  • Il n’est pas permis d’avoir deux rateries actives en même temps. Pour créer une nouvelle raterie, il faudra d’abord déclarer que la précédente est fermée.
  • Il n’est pas permis de “réactiver” une ancienne raterie si une raterie plus récente a été ouverte entre temps (et ce, même si la plus récente a été fermée par la suite).

Si vous possédez déjà une raterie et souhaitez en créer une nouvelle, il faudra procéder en deux étapes :

  1. Assurez-vous que votre précédente raterie est bien déclarée fermée. Si ce n’est pas le cas, procédez à sa désactivation depuis le Tableau de bord “Mes rateries” ou depuis la fiche de la raterie à désactiver.
  2. Créez la nouvelle raterie en suivant la procédure précédente, comme si c’était votre première raterie. Une fois la nouvelle raterie enregistrée et validée, la raterie précédente est définitivement fermée. Il ne sera plus possible de la réactiver.

Vos deux rateries apparaîtront dans votre tableau de bord (privé) et sur votre profil utilisateur (public). La nouvelle raterie sera automatiquement sélectionnée comme votre raterie “principale” sur votre fiche et lors de l’enregistrement des portées.

— Created on 21/04/2023. Last modified on 29/03/2024.