Statistics
Our guides are currently undergoing translation and are only available in French so far. We apologize to our international guests for any inconvenience.
La nouvelle version du LORD vous offre la possibilité inédite d’avoir accès à une diversité de statistiques de façon totalement automatisée. Bien comprises, nous espérons que ces statistiques seront un outil précieux pour aider les éleveurs, améliorer la santé et préserver la diversité des rats domestiques.
Dans cette notice, nous vous expliquons les statistiques disponibles, leur mode de calcul, et les précautions à prendre dans leur interprétation.
Quelles sont les statistiques disponibles sur le LORD ?
Statistiques globales
Des statistiques sont calculées sur l’ensemble des rats du LORD, indépendamment de leur provenance, leur propriétaire ou leur année de naissance. Elles sont de trois types :
-
Les statistiques démographiques et épidémiologiques sont accessibles depuis le pied de page en suivant le lien Statistiques des rats. Elles offrent une photographie complète de la base de données du LORD :
- à propos des rats : nombre de rats enregistrés, en vie ou décédés, nombre et proportion de mâles et de femelles, durée de vie moyenne, etc.
- à propos de l’élevage de rats : nombre de rateries, de rateries récemment actives, nombre de portées par raterie, nombre de petits par portée, âge moyen des rats à la naissance de leurs petits…
- à propos des âges et causes de décès : indicateurs graphiques et chiffrés pour connaître la durée de vie des rats et leurs chances de survie ou encore les causes de décès les plus courantes.
- Les statistiques par variété ou type sont présentées sur la fiche de chaque variété (couleur, marquage, etc.)
- Les statistiques par cause de décès, de la même manière, sont affichées sur les catégories et causes de décès.
En particulier, la page de statistiques globales offre un graphique interactif très détaillé sur l’âge de décès des rats, qui se présente ainsi :
Ce graphique réunit trois types d’informations :
- Le taux de survie : qui est la proportion de rats qui survivent jusqu’à un âge donné. Il est dessiné en marron et associé à l’axe gradué de gauche.
- La répartition des décès : également appelée “distribution des âges au décès”, c’est la proportion de rats qui meurent à un âge donné. Elle est dessinée en bleu et la légende est à lire sur l’axe vertical de droite.
- La probabilité de décès : c’est la probabilité, pour un rat d’un âge donné, de mourir dans le mois qui vient. Elle est dessinée en rouge et la légende est également à lire sur l’axe vertical de droite.
La légende interactive rappelle cette explication sur chaque point survolé.
Pour faciliter les comparaisons avec ces statistiques globales, différents types de statistiques différenciées sont également proposés.
Statistiques par raterie
Chaque raterie enregistrée qui ne s’y est pas opposée bénéficie du calcul de statistiques sur son activité de reproduction et sur les résultats obtenus, présentées en 4 parties :
- Statistiques de reproduction : période d’activité de la raterie, nombre de portées internes et externes et nombre de rats issus de ces portées et enregistrés sur le LORD. NB. Le nombre total de ratons et le nombre de fiches rat peuvent présenter de petites différences, notamment en raison des morts-nés, ratons déclarés mais non enregistrés, et fiches temporairement à la modération.
- Statistiques complémentaires sur les portées : âge moyen auquel cette raterie met ses mâles et ses femelles à la reproduction, taille moyenne des portées et sex ratio. NB. Le sex ratio est calculé directement sur tous les mâles et femelles nés à la raterie, sans regroupement portée par portée.
- Statistiques de longévité : nombre de rats décédés par rapport au nombre total de rats élevés, longévité moyenne par sexe en excluant ou pas la mortalité infantile et les accidents, et longévité du rat né dans cette raterie et ayant vécu le plus vieux. NB. Seules les portées internes sont décomptées dans cette section. Les portées externes n’étant pas toutes nées au même endroit, elles sont considérées comme trop hétérogène par rapport au facteur “lieu de naissance” pour fournir des statistiques pertinentes à cette échelle.
- Statistiques complémentaires de mortalité : catégories et causes de décès classées par fréquence décroissante, pour comparaison avec les statistiques générales présentées de la même manière.
Pour une meilleure lisibilité, les statistiques complémentaires sont cachées sous un dépliant ; cliquer sur l’intitulé pour les déplier. Par ailleurs, lorsque le nombre de fiches est insuffisant (moins de 10 rats validés et déclarés décédés), certaines statistiques ne sont pas calculées. Enfin, sur les fiches des origines génériques, seul un nombre réduit de statistiques pertinentes sont affichées, ces affixes regroupant des provenances très hétérogènes.
Remarque. Les statistiques sont proposées dans une logique de partage et de transparence. Les rateries peuvent librement choisir de ne pas publier leurs statistiques ; dans ce cas, elles ne peuvent pas non plus les consulter de manière privée.
Statistiques par portée
Chaque fiche portée comporte une section “Statistiques” présentant les taux de survie dans la portée de manière chiffrée et visuelle.
Pour éviter des affichages contre-intuitifs, exceptionnellement, les fiches non validées sont tout de même incluses dans les statistiques. En revanche, seuls les rats déjà décédés sont inclus dans les calculs de longévité moyenne. Par conséquent, tant qu’il reste des survivants dans la portée, ces valeurs sont pessimistes et ne doivent pas être surinterprétées. Les rats au décès incertain (rats “perdus de vue” et déclarés décédés automatiquement) sont exclus des calculs.
Des statistiques supplémentaires à propos de la portée sont présentées sur la page accessible par le lien “Analyser la consanguinité” présent sur la fiche, notamment sur l’étendue de l’arbre généalogique (nombre de rats et de générations connues) et sur les implexes (rats apparaissant plusieurs fois dans l’ascendance de la portée). Pour plus de détails sur ces statistiques, consultez la notice Calcul de la consanguinité.
Statistiques familiales
Pour le suivi du travail d’élevage et pour la convivialité, une page de statistiques sur les ascendants et descendants directs de chaque rat est accessible depuis sa fiche individuelle, rubrique “Généalogie”, en suivant le lien “Statistiques familiales (taille de la famille et statistiques de longévité)”.
Cette page permet notamment de savoir si un rat possède encore des descendants en vie, ou de comparer la durée de vie de ses ancêtres et de ses descendants pour jauger la qualité du mariage dont il est issu (avec précautions, voir paragraphe Comment les interpréter ? à la fin de cette notice.)
Statistiques personnelles
Chaque utilisateur peut consulter quelques statistiques privées au sujet de ses rats depuis son tableau de bord, pour son usage personnel : nombre de fiches rats créées et détenues, durées de vie moyennes et âge du plus vieux rat. Ces informations ne sont pas divulguées publiquement, afin d’éviter toute stigmatisation.
Comment sont-elles calculées ?
Toutes les statistiques du LORD sont calculées automatiquement, sur la foi des déclarations de ses utilisateurs. NB. Elles valent donc au plus autant que la qualité des données qui y sont entrées ! Et c’est pourquoi nous comptons sur votre rigueur et votre participation pour des statistiques utiles et fiables.
Aucune statistique n’est stockée dans la base de données du LORD. Tout est calculé en temps réel au moment de la consultation, ce qui permet d’avoir des statistiques toujours toujours à jour.
Sauf mention contraire, les statistiques sont calculées uniquement sur les fiches considérées comme fiables, c’est-à-dire les fiches certifiées (étoile verte) et les fiches validées (coche verte). Toutes les autres fiches : fiches à vérifier, à corriger ou invalides sont exclues.
Les statistiques globales présentent quelques particularités supplémentaires :
- Les “origines génériques” sont exclues des statistiques globales de reproduction et d’élevage, des durées de vie moyennes et de la détermination des doyens, en raison de l’hétérogénéité de ces origines et de l’incertitude potentielle sur les dates de naissance. Les rats portant ces affixes sont cependant bien inclus dans les statistiques globales de mortalité (causes de décès).
- Les statistiques globales de longévité ne sont calculées que sur les rats nés au moins 3 ans avant la date du jour. En effet, pour les années les plus récentes, elles seraient faussées par le fait que les rats morts dans cette période n’auraient pu que mourir jeunes (“biais de censure à droite”).
Les rats présumés morts (catégorie “Cause inconnue”, cause “Aucune information (présumé mort)”) sont exclus de toutes les statistiques de longévité et mortalité, en dehors de celles qui leur sont explicitement dédiées (ligne “présumé mort” sur les fiches raterie et sur la page de statistiques globales).
Tous les calculs d’âges sont effectués au jour près. Ils sont ensuite ramenés en mois par division (“mois” approximatif de 30,5 jours et arrondi à la quinzaine ou au mois le plus proche) au moment de l’affichage, pour une précision optimale, notamment en cas de calcul de moyenne. Seule exception, les âges exprimés en “années, mois, jours” sont calendaires.
Comment les interpréter ?
Les statistiques étant entièrement basées sur les déclarations des utilisateurs, leur pertinence et leur exactitude dépendront de leur bonne volonté à mettre leurs fiches à jour. Il s’agit par ailleurs de statistiques brutes, qui doivent être interprétées en contexte et ne remplacent pas la réflexion humaine.
Parce qu’elles sont actualisées constamment, le LORD ne peut fournir d’interprétation de chaque statistique calculée. Il appartient à chacun de s’interroger sur le sens et la valeur des chiffres, et d’en faire un usage responsable.
Un outil de suivi et non de jugement
Les statistiques sont produites avant tout :
- pour informer les propriétaires et battre en brèche certaines idées reçues, telles que la durée de vie normale d’un rat ou la fragilité supposée de certaines variétés ;
- pour aider les éleveurs à suivre leur progrès, évaluer les forces et faiblesses de leurs lignées ou des variétés qu’ils travaillent, et mieux planifier leurs futures reproductions.
Elles ne sont en aucun cas fournies pour désigner les “bons” ou les “mauvais” éleveurs ou adoptants, car il existe toujours une vaste palette d’explication à un chiffre faible ou élevé. Si une valeur vous interpelle, il est toujours possible d’en parler avec la personne concernée ou d’en débattre entre adultes sur le forum.
En cas d’abus ou d’utilisation des statistiques du LORD pour blesser, harceler ou diffamer un de ses membres, des sanctions pourront être prises.
Données migrées incomplètes
Au moment de sa mise en service (avril 2024), la version 2 du LORD ne contient que des données enregistrées via la version 1 et converties automatiquement. En raison des nombreuses différences entre les deux versions, certaines statistiques peuvent être affectées :
- La liste des causes de décès a considérablement évolué. Par exemple, dans la version 1, il n’était pas possible d’enregistrer la localisation des tumeurs : en conséquence, à l’ouverture du LORD, il apparaît que 0 % des rats sont décédés de tumeur mammaire, ce qui est évidemment absurde.
- Les listes de couleurs et dilutions ont également changé et certains choix ont dû être faits lors de la conversion. Par exemple, les rats devils pointés et non pointés étaient enregistrés ensemble dans la version 1, tandis qu’ils sont distingués dans la version 2 ; à la conversion, nous avons choisi de tous les enregistrer comme devil non pointés, ce qui fausse les statistiques des deux types.
- Les vérifications automatiques de la version 2 n’existaient pas dans la version 1. Par exemple, il est possible que des rats jeunes aient été enregistrés comme morts de vieillesse, faussant les statistiques d’âge associées. Il suffit également d’un rat déclaré mort par erreur en l’an de grâce 202 au lieu de l’année 2020 pour créer un rat mort à “moins 660.000 jours” et lourdement perturber la moyenne (exemple véridique) !
Nous avons tenté d’éliminer le plus possible d’erreurs de ce type lors de la préparation des données pour la version 2, mais des erreurs peuvent persister. En cas de statistique apparaissant comme anormale, vous pouvez nous le signaler sur le forum de support pour avoir une explication.
À mesure que de nouvelles fiches seront enregistrées et que les anciennes seront corrigées, nous espérons que les statistiques du LORD atteindront rapidement leur plein potentiel et que ces petites anomalies seront progressivement lissées.
Exercer son esprit critique
Les statistiques ne sont que des chiffres bruts. Il convient toujours de s’interroger sur ce qui peut les expliquer, causer des différences observées, ou des valeurs surprenantes. La valeur réelle des statistiques se trouve dans les explications que l’on peut en donner, et qui ne sont pas toujours les premières auxquelles on pense.
Voici trois questions à vous poser lorsque vous examinez ou comparez des statistiques :
- Sur combien de fiches ont-elles été calculées ? Les statistiques sont résumées en moyennes ou en pourcentages, mais n’ont pas la même valeur probante selon qu’elles sont calculées sur peu ou beaucoup de fiches.
- Ont-elles pu être faussées par des facteurs extérieurs ? Les statistiques sont uniquement basées sur les données présentes dans le LORD, mais il peut exister ailleurs une information qui les éclairerait différemment.
- Quelles sont toutes les différences entre les deux statistiques que je compare ? L’angle sous lequel vous choisissez de comparer deux chiffres n’est pas forcément l’angle qui explique la différence observée.
Par exemple, sur le graphique présentant la durée de vie par année de naissance (ci-dessous, relevée le 22/03/2024) on constate que les rats nés avant 2009 semblent avoir eu une longévité bien meilleure que lors des années suivantes. Cependant :
- 2009 est l’année de mise en service de la version 1 du LORD. Par conséquent, beaucoup de rats nés avant cette date n’ont pas été enregistrés “en direct”, mais “a posteriori”, sur la base des souvenirs, ce qui en fait des données plus fragiles.
- Par ailleurs, une utilisation de la recherche avancée permet de relever que les rats nés en 2001 ne sont que 112, tandis que les rats nés en 2010 sont 3.746. Le premier chiffre n’est donc peut-être pas aussi représentatif de toute une génération que le second.
- La limite d’âge du LORD est fixée à 54 mois. Or, “mécaniquement”, aucun rat né dans les deux dernières années affichées sur le graphique (2020 et 2021) n’ont pu atteindre un tel âge, puisque le graphique a été dessiné début 2024. Les chiffres souffrent donc potentiellement d’une “censure à droite”. Remarque : c’est pour limiter cet effet que le graphique s’arrête avant l’année en cours. En revanche, il est particulièrement sensible sur les fiches de “bilan familial”, qui peut être faussées dès lors qu’il reste des descendants en vie.
De la même manière, si l’on trouve un taux de tumeurs très différents entre deux portées, cela n’est pas forcément dû à une prédisposition génétique particulière, mais peut-être simplement au fait qu’il y avait beaucoup plus de femelles dans l’une que dans l’autre – les femelles étant considérablement plus touchées par les tumeurs mammaires.
De manière générale, ce n’est qu’après ce travail de recul et de réflexion que l’on peut tirer des conclusions utiles des statistiques.
Le saviez-vous ? Des statistiques issues du LORD sont régulièrement publiées et commentées dans l’Écho des Sputniks, le magazine de l’association SRFA. Pour toute question ou discussion à ce sujet, nous vous invitons à rejoindre son forum.