Notice

Statistics

Our guides are currently undergoing translation and are only available in French so far. We apologize to our international guests for any inconvenience.

La nouvelle version du LORD vous offre la possibilité inédite d’avoir accès à une diversité de statistiques de façon totalement automatisée. Bien comprises, nous espérons que ces statistiques seront un outil précieux pour aider les éleveurs, améliorer la santé et préserver la diversité des rats domestiques.

Dans cette notice, nous vous expliquons les statistiques disponibles, leur mode de calcul, et les précautions à prendre dans leur interprétation.

Quelles sont les statistiques disponibles sur le LORD ?

Statistiques globales

Des statistiques sont calculées sur l’ensemble des rats du LORD, indépendamment de leur provenance, leur propriétaire ou leur année de naissance. Elles sont de trois types :

  • Les statistiques démographiques et épidémiologiques sont accessibles depuis le pied de page en suivant le lien Statistiques des rats. Elles offrent une photographie complète de la base de données du LORD :
    • à propos des rats : nombre de rats enregistrés, en vie ou décédés, nombre et proportion de mâles et de femelles, durée de vie moyenne, etc.
    • à propos de l’élevage de rats : nombre de rateries, de rateries récemment actives, nombre de portées par raterie, nombre de petits par portée, âge moyen des rats à la naissance de leurs petits…
    • à propos des âges et causes de décès : indicateurs graphiques et chiffrés pour connaître la durée de vie des rats et leurs chances de survie ou encore les causes de décès les plus courantes.
  • Les statistiques par variété ou type sont présentées sur la fiche de chaque variété (couleur, marquage, etc.)
  • Les statistiques par cause de décès, de la même manière, sont affichées sur les catégories et causes de décès.

(image)

Pour faciliter les comparaisons avec les statistiques globales, différents types de statistiques différenciées sont également proposés.

Statistiques par raterie

(Description)

Remarque. Les statistiques sont proposées dans une logique de partage et de transparence. Les rateries peuvent librement choisir de ne pas publier leurs statistiques ; dans ce cas, elles ne peuvent pas non plus les consulter de manière privée.

Statistiques par portée

Chaque fiche portée comporte une section “Statistiques” présentant les taux de survie dans la portée de manière chiffrée et visuelle.

Des statistiques supplémentaires à propos de la portée sont présentées sur la page accessible par le lien “Analyser la consanguinité” présent sur la fiche, notamment sur l’étendue de l’arbre généalogique (nombre de rats et de générations connues) et sur les implexes (rats apparaissant plusieurs fois dans l’ascendance de la portée). Pour plus de détails sur ces statistiques,

Statistiques familiales

Pour le suivi du travail d’élevage et pour la convivialité, une page de statistiques sur les ascendants et descendants directs de chaque rat est accessible depuis sa fiche individuelle, rubrique “Généalogie”, en suivant le lien “Statistiques familiales (taille de la famille et statistiques de longévité)”.

(image)

Cette page permet notamment de savoir si un rat possède encore des descendants en vie, ou de comparer la durée de vie de ses ancêtres et de ses descendants pour jauger la qualité du mariage dont il est issu (avec précautions, voir paragraphe Comment les interpréter ? à la fin de cette notice.)

Statistiques personnelles

Chaque utilisateur peut consulter quelques statistiques privées au sujet de ses rats depuis son tableau de bord, pour son usage personnel : nombre de fiches rats créées et détenues, durées de vie moyennes et âge du plus vieux rat. Ces informations ne sont pas divulguées publiquement, afin d’éviter toute stigmatisation.

Comment sont-elles calculées ?

Exclusion des fiches considérées comme non fiables dans les statistiques globales.

Censure à droite pour éviter les biais (expliquer le problème des statistiques décès calculées sur les rats “récents”)

Âges calculés en jours, puis ramenés en mois par division (“mois” approximatif de 30,5 jours) et arrondi au mois le plus proche, sauf les âges en “années, mois, semaines, jours” qui sont calendaires.

Cas particuliers des portées (statistiques incomplètes tant que le suivi n’est pas clos).

Comment les interpréter ?

Les statistiques étant entièrement basées sur les déclarations des utilisateurs, leur pertinence et leur exactitude dépendront de leur bonne volonté à mettre leurs fiches à jour.

Un outil de suivi et non de jugement

Données migrées incomplètes

Exercer son esprit critique

Exemple de la durée de vie par année de naissance (biais d’inscription a posteriori).

— Created on 21/04/2023. Last modified on 04/04/2024.