Notice

Recording a litter

Our guides are currently undergoing translation and are only available in French so far. We apologize to our international guests for any inconvenience.

Dans la nouvelle version du LORD, les rats sont obligatoirement rattachés à une portée si leur mère est connue. Pour faciliter la saisie et réduire le risque d’erreurs, la procédure pour enregistrer une portée est la suivante :

  1. Créer une fiche portée avec les informations communes à tous les ratons : mère, père, date de saillie, date de naissance, rateries contributrices…
  2. Ajouter les ratons un par un à cette portée – les informations précédentes sont automatiquement ajoutées, il n’y a plus qu’à saisir les informations propres à chaque raton : nom, sexe, couleur, etc.
Icône Action
Enregistrer une portée (depuis une fiche rat ou une fiche raterie). Suivant le point de départ, des informations pourront être préremplies dans le formulaire portée.
Enregistrer un rat dans une portée (depuis la fiche de cette portée) – toutes les informations de la portée seront préremplies dans le formulaire de création de rat.

Nouveauté : toute personne inscrite au LORD peut enregistrer une portée, qu’elle soit propriétaire de la raterie de naissance, propriétaire des parents, adoptante sur la portée ou propriétaire d’un descendant dont elle souhaite enregistrer la généalogie. Des vérifications automatiques seront faites pour éviter la création de doublons. Toutes les parties prenantes (créateur de la fiche portée et propriétaires des rateries contributrices) pourront mettre la portée à jour.

Accéder au formulaire

Pour créer une nouvelle portée, vous pouvez cliquer directement sur ce lien : Déclarer une nouvelle portée, ou au choix :

  • Depuis votre tableau de bord : cliquez sur le biberon dans la barre d’actions pour rejoindre la fiche “Gérer mes portées”, puis sur le bouton “Nouvelle portée” en haut à droite de la fiche.
  • Depuis la fiche d’un des parents (via la barre de recherche ou votre tableau de bord « Gérer mes rats ») : cliquez sur le biberon surmonté d’un signe “+”. Le rat sera prérempli comme père ou mère de la portée en fonction de son sexe.
  • Depuis la fiche de la raterie de naissance (via la barre de recherche ou votre tableau de bord “Gérer mes rateries” > “Voir la fiche raterie”): cliquez sur le biberon surmonté d’un signe “+”.

(image)

Créer la fiche portée

Origines

Le premier renseignement à fournir est le lieu de naissance de la portée (origine générique ou raterie). Choisissez l’option qui convient et si vous avez choisi la dernière : “Aucune des options précédentes (choisir une raterie ci-dessous)”, n’oubliez pas d’effectuer votre recherche et de sélectionner la raterie en question.

Vous pouvez ensuite entrer les parents de la portée. Si vous êtes passé par la fiche d’un rat pour ouvrir le formulaire, ces informations seront déjà renseignées dans la case “Mère” ou “Père” suivant le cas. Ajoutez le ou les parents manquants (tapez le nom ou le numéro de pedigree, attendre l’apparition des propositions, puis choisir le rat dans la liste).

Si le père est inconnu, il suffit de laisser ce champ vide. Les portées “de mère inconnue” ne sont plus acceptées sur le LORD. Il n’est pas possible non plus d’enregistrer une portée avec pères multiples : si vous vous trouvez dans cette situation, choisissez un des pères comme père “principal” et indiquez les autres pères potentiels en commentaire.

Bon à savoir : si les parents ne vous appartiennent pas, les rateries de leurs propriétaires seront automatiquement ajoutées comme contributrices de la portée. En cas d’erreur ou si vous ne souhaitez pas que les ratons portent le double-affixe, vous pourrez corriger ces informations ultérieurement (voir en fin de notice).

Dates et nombre de ratons

Les deux rubriques suivantes permettent d’ajouter à la portée des informations sur les dates clés et le nombre de ratons :

  • Date de naissance (obligatoire) et date de saillie (optionnelle)
  • Nombre total de ratons à la naissance (obligatoire), et nombre de mort-nés (optionnel). Exemple. Si dans une portée sont nés 7 ratons vivants et 3 ratons mort-nés, les chiffres à indiquer sont : nombre total de ratons = 10, nombre de mort-nés = 3.

Le nombre de mâles et de femelles sera automatiquement déduit des fiches ratons que vous enregistrerez dans un deuxième temps (voir ci-dessous, paragraphe “Ajouter les ratons”). Il n’est pas obligatoire de créer des fiches pour les ratons mort-nés.

Commentaire libre

Pour achever cette première phase, vous pouvez ajouter toutes les informations que vous jugerez utiles : but de la portée, événements particuliers pendant les saillies, la gestation ou la mise-bas, liens externes vers un suivi de portée ou un album photo… Ce commentaire est facultatif.

Pour créer la portée, cliquez ensuite sur “Envoyer” au bas du formulaire. En cas d’erreur, vous serez ramené au formulaire, où des messages d’erreur vous aideront à corriger votre saisie. Notez également que si une portée de la même mère et à la même date de naissance a déjà été enregistrée, vous serez redirigé vers la fiche de cette portée existante.

Ajouter les ratons

Une fois la fiche portée enregistrée, il est très simple d’enregistrer les ratons.

Nous vous rappelons qu’il est impératif d’entrer tous les rats nés dans une portée. Même s’il est tentant de n’enregistrer que vos reproducteurs, c’est totalement contraire à l’esprit du LORD et fausse les statistiques. Les rateries ne respectant pas cette règle ne pourront être sanctionnées : exclusion des statistiques, retrait de la carte des rateries, voire suspension du compte.

Sur la page de la fiche de votre portée, choisissez l’icône « rat » auquel est ajouté un « + ». Le lien avec les parents précédemment enregistrés et la date de naissance donnés lors de la création de la fiche portée se fait automatiquement.

Vous n’avez plus qu’à entrer les informations concernant chaque raton.

  1. Complétez les rubriques “Identité” et “Description”, la rubrique “Décès” le cas échéant, et ajouter un commentaire libre si vous le souhaitez.
  2. Cliquez sur “Enregistrer le rat”. S’il y a des erreurs de saisie, corrigez-les jusqu’à ce que vous obteniez le message de confirmation de l’enregistrement.
  3. Depuis la fiche du rat que vous venez d’enregistrer, cliquez sur le lien “Fiche de la portée de rattachement” dans la rubrique “Origines”.
  4. De retour sur la fiche de la portée, vous n’avez plus qu’à recommencer pour le raton suivant !

(image)

Quelques points à noter :

  • Description et mortablité infantile : Si vous n’avez pas eu la possibilité de déterminer le type d’un raton en raison d’un décès précoce, vous pouvez sélectionner l’option “Inconnu” dans les listes de choix de couleur, marquage, etc. Il vous faudra cependant choisir un sexe et un nom.
  • Cession à l’adoptant : Contrairement à la version précédente, vous pouvez céder le raton à son adoptant dès l’enregistrement de la fiche. Pour cela, cherchez et sélectionnez son pseudonyme dans le champ “Propriétaire” de la rubrique “Identité”. Si vous laissez ce champ vide, la fiche rat vous sera attribuée automatiquement.
  • Adoptants non inscrits : si l’adoptant n’est pas inscrit, vous pouvez et devez céder la fiche à l’utilisateur générique spécial * Indépendant * , et indiquer en commentaire des informations qui permettront de reconnaître l’adoptant (sans l’identifier complètement). Si la personne s’inscrit plus tard, les rats pourront être transférés sur son compte.
  • Mise à jour des fiches et suivi : en tant que naisseur ou créateur de la fiche, il vous sera toujours possible de modifier les fiches de ces rats après les avoir cédées à vos adoptants, inscrits ou non au LORD, si ces derniers ne le font finalement pas.

Modération et corrections

Après création de la portée, la fiche doit être validée par un membre de l’équipe de bénévoles. Pendant ce temps, il n’est pas possible de la modifier, sauf éventuellement pour modifier les rateries contributrices (voir ci-dessous). Pensez à consulter votre tableau de bord dans les jours suivants pour vous assurer que l’équipe ne vous a pas demandé de modification.

La portée sera validée lorsque tous les ratons auront été enregistrés et validés. Dans le futur, elle pourra être certifiée si tous les ratons le sont également (après leur décès et si toutes les dates et causes de décès ont été renseignées).

Cas particulier des rateries contributrices

La seule modification autorisée immédiatement après la création de la portée est celle des rateries apparaissant sur la fiche portée.

Pour faciliter l’enregistrement des portées, la détermination des rateries ayant participé à la réalisation de la portée se fait automatiquement lors de la création de la fiche. Pour cela, outre le lieu de naissance (que vous avez déclaré), le LORD recherche les rateries des propriétaires des parents de la portée, et, si elles sont différentes du lieu de naissance, va les ajouter comme “contributrices”. Il peut arriver que le résultat de ce calcul ne corresponde pas à la réalité.

Si par exemple vous êtes propriétaire de la mère de la portée, mais que vous l’avez confiée à une raterie partenaire ou à un adoptant qui a géré la portée à votre place, et que vous avez une raterie, vous apparaîtrez automatiquement comme contributrice de la portée, en deuxième position après le lieu de naissance. De la même manière, si vous êtes propriétaire du père de la portée et que vous l’avez prêté pour saillie, votre raterie sera enregistrée comme telle. Mais il est possible que vous ayez en réalité replacé ce rat ou cette rate avant sa portée et oublié de faire le changement de propriétaire et dans ce cas, les ratons n’ont pas à porter votre affixe !

Aussi, en cas d’erreur commise par la détermination automatique, ou tout simplement si vous ne souhaitez pas que les ratons portent le double affixe, vous pouvez modifier la liste des rateries associées à la portée. Il suffit pour cela d’appuyer sur la boite de transport avec un + présente dans la barre d’action de la fiche. Vous pourrez par exemple :

  • Supprimer une raterie de la liste, si elle a été enregistrée à tort ou si elle ne souhaite pas apparaître dans la fiche portée, par exemple parce qu’elle considère que sa contribution n’a pas été suffisante.
  • Ajouter une contribution qui n’a pas été enregistrée alors que vous le souhaitiez. Cela peut être une raterie qui n’a pas bien été détectée, ou bien une association, si la portée est née dans le cadre d’un sauvetage.
  • Corriger une contribution mal déduite par le LORD, par exemple parce que le propriétaire d’un des parents a changé ou changé d’affixe récemment.

Les affixes portés par les ratons seront modifiés en conséquence. Ils sont automatiquement déduits de la liste des rateries contributrices, et ne peuvent pas être modifiés.

NB. Vous ne pouvez pas non plus modifier vous-mêmes le lieu de naissance de la portée : pour cela, il faudra faire appel à un membre de l’équipe. Par ailleurs, seules les rateries “non génériques” peuvent être ajoutées comme contributrices. Pour plus d’informations, consultez les notices Les rateries et les affixes et Modifier une portée.

— Created on 17/05/2023. Last modified on 06/04/2024.