Notice

Litters

Our guides are currently undergoing translation and are only available in French so far. We apologize to our international guests for any inconvenience.

Dans cette notice nous vous expliquons les types de portées présentes sur le LORD, comment trouver une portée enregistrée, et comment lire et comprendre une fiche portée.

Notion de portée

Une portée est l’ensemble des ratons nés le même jour de la même mère. Les portées font le lien entre les rats (parents, enfants, fratries), et entre rats et rateries.

Icône Signification
Sur le LORD, les portées sont symbolisées par un biberon.
Le biberon surmonté d’un signe + permet d’ajouter une portée directement depuis la fiche d’un rat ou d’une raterie, avec un formulaire prérempli.

Portées liées à un rat

Tout rat dont au moins un parent est connu est rattaché à une portée. C’est sa “portée de naissance” ou “portée de rattachement”, visible dans la rubrique “Généalogie” de sa fiche. Il apparaît dans la liste des ratons sur la fiche de la portée.

Tout rat qui a eu des petits est également lié aux portées correspondantes. Il apparaît en haut des fiches portées, en tant que mère ou père. Les portées engendrées par un rat sont présentes sur sa fiche dans la rubrique “Ses portées”.

Portées liées à une raterie

Les portées enregistrées au LORD sont nées, la plupart du temps, dans une raterie. De surcroît, elles peuvent être issues de collaborations impliquant plusieurs rateries. Les rateries liées à la portée déterminent l’affixe porté par les petits.

On distingue généralement les portées internes, portées nées à la raterie, et les portées externes, portées nées hors de la raterie mais dont un des parents au moins lui appartenait. Toutes les portées (internes et externes) auxquelles une raterie a participé sont appelées ses contributions, ou tout simplement ses portées.

Accéder à une fiche portée

On accède aux fiches portées depuis les fiches rats et les fiches raterie. En préambule, pour trouver un rat ou une raterie et aller sur sa fiche, tapez simplement son nom dans la barre de recherche, ou suivez la notice Faire une recherche.

Depuis une fiche rat

La partie centrale de la fiche rat contient des liens vers sa portée de naissance et vers les portées dont il est un parent. Aussi, si vous recherchez une fiche portée, il existe deux moyens d’y accéder via les rats :

  • Si vous connaissez un petit de la portée, allez sur sa fiche et, dans la rubrique “Généalogie”, cliquer sur le lien “Fiche de la portée de rattachement”.
  • Lorsque vous connaissez un des deux parents, ouvrez sa fiche et descendez jusqu’à la rubrique « Ses portées ». La liste des portées est présentée par date de naissance, nombre de ratons et le nom de l’autre parent. Appuyez sur la flèche pour faire apparaître la liste des descendants, puis appuyez sur le bouton “Voir la portée” qui est apparu.

Depuis une fiche raterie

Les fiches rateries comportent également des liens directs vers les portées les plus récentes de cette raterie, et un bouton pour afficher toutes ses portées. Depuis la fiche de la raterie, descendez jusqu’à la rubrique “Fiches liées”, “Dernières portées”. Si la portée que vous cherchez se trouve dans la liste, cliquez sur la date de naissance pour voir sa fiche. Sinon, cliquez sur le bouton “Toutes les portées” pour voir la liste complète.

Depuis votre tableau de bord

Si vous cherchez l’une de vos propres portées, vous pouvez y accéder depuis votre tableau de bord : action “Gérer mes portées”, puis cliquer sur la date de naissance de la portée recherchée pour rejoindre sa fiche.

Lecture d’une fiche portée

Une fois sur la fiche portée, les informations liées sont présentées dans différentes rubriques expliquées ci-dessous : titre, parents, résumé, rateries, ratons, et statistiques.

Titre et parents

L’intitulé de la fiche reprend la date de naissance et le nom (affixe et nom d’usage) des parents s’ils sont connus.

Chaque parent connu est ensuite présenté sur le même modèle en fonction des données existantes : son nom, sa photographie, sa description physique, son âge à la mise-bas, et, s’il est décédé, la cause et l’âge au décès.

Vous avez la possibilité de cliquer sur le nom de chaque parent pour accéder à sa propre fiche et obtenir plus de détails sur lui (consulter la notice Comprendre une fiche rat).

Résumé

La rubrique suivante permet de recenser les informations “techniques” sur la portée :

  • affixe porté par les ratons (voir notice Rateries et affixes)
  • dates de saillie et de naissance,
  • nombre total de ratons (dont femelles et mâles enregistrés au LORD) et nombre de ratons mort-nés (dont l’enregistrement n’est pas obligatoire).

Le résumé contient également un lien vers la fiche d’analyse de la consanguinité de la portée (voir notice Calcul de la consanguinité).

Les rateries contributrices

La rubrique « Rateries » recense les rateries des parents qui ont fait naître la portée en spécifiant leur rôle. Les rôles actuellement reconnus sont : lieu de naissance, propriétaire de la mère en cas de portée externe, propriétaire du père en cas de portée externe, et, dans le cas des sauvetages, association ayant géré le sauvetage (l’affixe du lieu de naissance étant alors “SOS”).

Les rateries sont listées “par ordre de priorité”, le double-affixe étant formé des affixes des deux rateries contributrices de plus haute priorité.

La liste des ratons

La rubrique « Ratons » contient un tableau rassemblant les principales informations sur chaque raton de la portée : le statut de sa fiche à la modération, l’identifiant LORD (numéro de pedigree), les nom d’usage et de naissance, l’âge (âge actuel s’il est en vie ou âge au décès s’il est mort) et la cause de décès le cas échéant, son propriétaire actuel, et son sexe.

Vous pouvez accéder à la fiche d’un raton en cliquant sur son numéro de pedigree. Sur téléphone portable, il peut être nécessaire de faire défiler le tableau horizontalement pour voir l’ensemble des informations.

Les statistiques de la portée

Au bas de la fiche, la rubrique « Statistiques » vous offre la possibilité de voir le taux de survie actuel (c’est-à-dire la proportion de ratons encore en vie au moment où vous consultez la fiche, avec leur âge) et la durée de vie moyenne, en fonction du sexe et en comptant ou excluant les morts en bas âge et les morts accidentelles, chez les mâles et les femelles de la portée.

Pour approfondir l’analyse de la portée (une même durée de vie moyenne pouvant cacher des situations très diverses), la courbe du taux de survie en fonction de l’âge est affichée sur un graphique. Cette courbe permet de savoir quelle proportion de la portée a atteint 18 mois, 24 mois, etc.

Les morts-nés et les perdus de vue sont exclus des calculs, c’est pourquoi la courbe commence toujours à 100 % à 0 mois et finira toujours par atteindre, à terme, un taux de 0 %. La courbe est interactive : en effleurant un point, des explications et chiffres plus précis sont fournis.

Attention ! Les statistiques sont toujours provisoires tant que des ratons de la portée sont en vie. Elles deviennent fiables lorsque tous les rats attachés sont décédés ou présumés tels. Pour plus d’informations sur le calcul des statistiques et leur interprétation, consultez la notices dédiée aux Statistiques.

— Created on 21/04/2023. Last modified on 30/07/2023.